Allo Impôt : du 17 au 25 mai 2018

Pour la 8e année consécutive, les experts-comptables se mobilisent pour aider gratuitement les contribuables à remplir leur déclaration de revenus.

Pour anticiper au mieux le prélèvement de l’impôt à la source, réforme complexe dans sa mise en œuvre, l’Ordre des experts-comptables met en place une grande opération citoyenne : Allo Impôt. Du 17 au 25 mai prochain, entre 9h et 18h, les contribuables pourront appeler en toute confidentialité le numéro vert mis à disposition par l’Ordre des experts-comptables et bénéficier en direct de l’assistance individuelle et gratuite d’un expert-comptable pour remplir leur déclaration. Numéro vert Allo Impôt : 08000 65432

www.allo-impot.fr

Le chiffre : 29 100

Comme le nombre d’entreprises de paysage en France.

En 10 ans, le nombre d’entreprises dans le secteur a augmenté de 74 % : 12 400 entreprises ont été créées entre 2006 et 2016. Deux facteurs notamment expliquent cette croissance :

  • l’explosion des entreprises sans salarié (+10 700 sur la période) ;
  • le développement des services à la personne.

On note cependant une baisse marquée du nombre d’entreprises dans le Grand Est (- 190 entreprises par rapport à 2015) et une forte concentration des entrepreneurs du paysage en PACA. Cette région totalise 17 % des entreprises alors qu’elle ne représente que 7,5 % de la population française.

 

La phrase de Pierre Alexandre Risser, fondateur de Horticulture & Jardins

« Un jardin réussit est avant tout un jardin qui correspond au mode de vie du client », de Pierre Alexandre Risser, fondateur de Horticulture & Jardins.

Depuis 30 ans, Horticulture & Jardins conçoit et réalise des terrasses et jardins citadins en région parisienne. Basée à Saint Prix, au nord de Paris, l’entreprise et sa pépinière ont pour vocation de créer des espaces à vivre dehors.

 

© Horticulture & Jardins

Un arbuste à floraison estivale

 

L’Escallonia laevis ‘Pink Elle’ présente une longue floraison en panicule rose strié de blanc, pendant 4 mois de juin à septembre. De forme compacte, elle se compose de feuilles persistantes de couleur vert foncé qui met en évidence toute la magie de sa floraison. Elle aime les terres drainantes, mais ne supporte pas les vents secs à répétition. Son côté décoratif est très apprécié et elle trouve sa place dans le jardin comme sur la terrasse.

Exposition : soleil. Rusticité : -10 / -15 °C

www.globeplanter.com

 

Sondage : Vous privilégiez principalement les pierres et le bois naturel pour la réalisation de terrasses

Quels types de matériaux privilégiez-vous pour la réalisation de terrasses ?

Pierres naturelles 50 %
Pierres reconstituées 21 %
Bois naturel 57 %
Bois composite 29 %
Carrelage 29 %
Béton 7 %

La tendance est aux matériaux naturels, avec un retour de la pierre naturelle et du bois naturel sur les marchés. Il est de plus important de privilégier des matériaux locaux pour adopter une attitude éco-responsable.

Des plantes pérennes pour des jardins durables

Face à des étés de plus en plus secs et au climat global qui se réchauffe, mais aussi pour répondre aux préoccupations environnementales actuelles, il est bien de proposer à vos clients des plantes pérennes. Celles-ci, plus rustiques, demandent un apport moindre en eau une fois qu’elles sont bien implantées et végétalisent alors de façon durable le jardin de vos clients.

Utiliser des plantes pérennes permet d’installer un jardin durable auto-suffisant. Les jardins secs utilisent ainsi ces plantes, telles que des valérianes, stipas, Leucanthemum… qui demandent peu d’eau et peu d’entretien.

Les plantes pérennes sont aujourd’hui de plus en plus utilisées car elles présentent de multiples avantages. Choisies bien sûr pour leur adaptation au climat local, comme toutes les autres plantes, elles sont une solution avantageuse en termes d’économie d’eau, les arrêtés préfectoraux d’arrosage étant de plus en plus fréquents, même à l’automne ou au printemps. Elles sont également souvent mellifères et constituent alors une source de nourriture pour les insectes pollinisateurs, vecteur de biodiversité. Autre intérêt, et pas des moindres : elles nécessitent beaucoup moins d’entretien que des espèces ayant besoin d’être taillées ou nettoyées souvent. Cet avantage est à mettre en avant lorsque vos clients désirent eux-mêmes entretenir leur jardin, sans avoir à y passer une journée tous les week-ends. La large palette de plantes pérennes disponibles permet de jouer sur les associations et de valoriser l’aspect changeant des végétaux selon les saisons (feuillages, floraisons, écorces…).

 

Une large palette disponible

Quand on parle de plantes pérennes, on exclut d’abord toutes les plantes annuelles, au cycle court et qui nécessitent des apports en eau, engrais et autres intrants réguliers. Les arbustes, vivaces et graminées, sont ainsi les acteurs phares de cette classe de plante. Elle se définit, par ailleurs, par rapport au contexte : un olivier en Champagne ou une salicaire dans un jardin sec vont demander des opérations spéciales pour survivre dans des situations non appropriées (bâchage de l’olivier, arrosage conséquent pour la salicaire…). Ainsi, il est bien de s’inspirer des paysages naturels environnant le jardin de votre client, afin de voir ce qui s’adapte au mieux aux conditions locales. Cependant, il existe des valeurs sûres qui se plaisent quasiment dans toutes les conditions, sauf très particulières, et qui raviront l’œil sans nécessiter d’arrosage et d’entretien importants.

 

Pour des espaces peu accessibles, comme un talus ou un enrochement, le Thymus ciliatus est particulièrement adapté en couvrant vite l’espace et en limitant le désherbage.

Des plantes couvre-sols inratables

Pour occuper rapidement et de façon durable un espace et limiter le désherbage, ces quelques couvre-sols fleuris sont des valeurs sûres : Achillea chrithmifolia, camomille romaine, céraiste, Frankenia laevis, géranium sanguin ‘Blushing Turtle’, Hernaria glabra, Hypericum cerastioides et H. olympicum, Matricaria Tchihatchewii, orpin de Kamtchatka, Saponaria ocymoides, Sedum x hybridum ‘Winter Green’ et Thymus ciliatus, hirsutus, longicaulis et praecox ‘Albiflorus’. Ils s’adaptent à des sols pauvres, chauds et secs, et peuvent donc être utilisés pour réaliser un jardin sec, voire de rocaille.

 

Le géranium vivace sanguin ‘Blushing Turtle’, très florifère, s’adapte à des sols pauvres, chauds et secs.

Des vivaces florifères pour situation ensoleillée…

  • Agastaches : ce sont des valeurs sûres au caractère odorant et aromatique. Agastache ‘Kudos Ambrosia’® (floraisons rose et saumon) et ‘Kudos Silver Blue’ (bleu lavande) fleurissent en de nombreux épis serrés (H : 0,5 m).
  • Anémones de Japon : ce sont les stars des scènes de fin d’été (floraison d’août à novembre). La variété naine Anemone hupehensis ‘Pocahontas’® (H : 0,5 m) offre une jolie silhouette au port compact.
  • Coreopsis : longue et abondante floraison. Des variétés résistantes au froid existent : Coreopsis ‘Redshift’ (corolle bicolore blanc crème à cœur rose pourpré), C. ‘Star Cluster’ ou encore C. ‘Full Moon’ (jaune pâle) (H : 0,5 à 0,7 m).
  • Leucanthemum : la variété ‘Sunshine Peach’ (H : 0,3 m) est pourvue de jolies fleurs jaune-crème à centre pourpre et aux pétales échancrés (variété plus haute : L. superbum ‘Becky’ ; H : 0,9 m). Pour plus de vigueur et floribondité, diviser les pieds tous les 2 à 3 ans.
  • Linaria ‘Peachy’ : très résistante à la sécheresse, port étroit, feuillage gris bleuté et fleurs élancées qui lui confèrent une belle dynamique.
  • Monardes : jolies floraisons généreuses. Les variétés ‘Bee free’, ‘Bee happy’ ou ‘Bee Lieve’, insensibles à l’oïdium, ont un port plus compact.
  • Pycnanthemum : les espèces flexuosum ou pilosum (H : 0,6 m) sont très intéressantes : la seconde offre une floraison blanche qui créé un beau contraste avec le revers des pétales bleuté se détachant du feuillage vert foncé. Elles sont mellifères et dégagent une odeur suave.

D’autres espèces ‘inratables’ se plaisent en situation ensoleillée et dans des sols très secs comme Artemisia, les santolines, Centaurea bella, Thymus nitens, Phyla nodiflora var. canescens, Achillea odorata

 

Pour les coins d’ombre, Tiarella ‘Morning Star’ s’adapte parfaitement et offre une floraison précoce abondante et lumineuse blanc crème (mars à juin).

… et pour des situations ombragées

  • Brunnera : plantes tapissantes, vigoureuses et rustiques, qui supportent le sec. Pailler les pieds pour garder le sol frais.
  • Heuchères : peu exigeantes et longues floraisons de mai à septembre. Elles offrent une diversité de coloris de feuillages (verts, brillants, foncés, rouges, pourpres…) et supportent bien le sec, même si elles préfèrent un sol frais.
  • Omphalodes verna : couvre-sol idéal pour l’ombre, très florifère (H : 0,2 m). Petit coussin qui se couvre de petites fleurs bleu céleste.
  • Tiarella : caractère très couvrant et parfaitement adapté pour les ambiances de sous-bois. Feuillage persistant avec belle coloration rougeâtre à l’automne.

Voici donc de nombreuses espèces qui permettent de végétaliser le jardin de vos clients de façon durable. Les graminées sont également des plantes pérennes, d’autant plus qu’elles habillent les décors d’hiver. La plupart d’entre elles supportent bien la sécheresse. Les arbustes font bien sûr partie du lot et il est important de les choisir pour les divers intérêts qu’ils offrent au fil des saisons (fruits, floraisons, feuillages, rameaux…) afin de proposer à vos clients, mais aussi aux insectes et aux oiseaux, une plus-value continuelle.

 

S’abonner au magazine Profession Paysagiste

 

 

Le chiffre : 750

Comme le nombre de variétés d’hortensias cultivés par la pépinière les Hortensias du Haut Bois.

© Les Hortensias du Haut Bois

Créée en 1988, la pépinière les Hortensias du Haut Bois produit exclusivement des hortensias et propose à la vente plus de 750 variétés ! Située sur la commune de Taupont en Bretagne, la pépinière produit des hortensias en pleine terre, de tailles variées : du jeune plant au grand sujet et jusqu’à 30 ans d’âge pour les sujets adultes. Ils fleurissent au cours de l’été entre fin mai et octobre selon les variétés et apportent une touche de couleur aux aménagements paysagers.

La phrase de de Christophe Leroy, directeur marketing des Piscines Magiline

© Piscines Magiline

Plus de 2 millions de piscines ont été construites en France, la France est donc le 2ème pays le plus équipé après les Etats-Unis. La piscine est un marché d’avenir avec des produits de plus en plus connectés et des fonctions automatiques”de Christophe Leroy, directeur marketing des Piscines Magiline.

Créée en 1994 à Troyes, l’entreprise Piscines Magiline développe des solutions technologiques pour les piscines enterrées, en se positionnant sur le marché de la piscine premium. Elle dispose d’un large réseau de concessionnaires pour commercialiser ses produits et conseiller ses clients sur toute la France.

La fontaine Sozu, élégante et raffinée

En béton fibré ultra haute performance, la fontaine Sozu de chez Cactose associe légèreté et résistance. La couleur standard est un coloris bronze noir, mais vous pouvez choisir une couleur sur mesure, selon vos besoins. Il est également possible de mettre un éclairage LED dans le bac. La fontaine est livrée avec ou sans bac à encastrer et pompe de relevage.

  • La pose est simple et rapide pour obtenir un bel effet avec un son doux et agréable.
  • Dimensions : 97 x 20 cm ; Poids : 52 kg ; Garantie 3 ans.

www.cactose-boutique.fr

SONDAGE : Vous êtes 67 % à avoir mis en place une démarche Zéro Phyto pour l’entretien des espaces verts.

Avez-vous mis en place une démarche Zéro Phyto pour l’entretien des espaces verts ?

Oui 67 %
Non 33 %

L’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires, implique un désherbage manuel, mécanique ou thermique et favorise la biodiversité. Pour limiter le désherbage et la pousse des adventices, il est possible de mettre en place du paillage et des plantes couvre-sols.