Une ambiance de bord de mer autour de la piscine, même aux confins du territoire ? C’est possible ! En choisissant une palette végétale reprenant les formes de la végétation littorale, adaptée au contexte local. Au-delà des emblématiques oliviers, lauriers et palmiers au bord de la Méditerranée, ou des oyats et pins du littoral atlantique, bien d’autres choix s’offrent à vous pour offrir un dépaysement assuré à vos clients !

Les bords de mer, que l’on soit au sud sur la Méditerranée ou plus au nord sur la côte atlantique, présentent un climat bien particulier : l’hiver, le temps est plutôt doux, avec une quasi-absence de gelées (même si certains hivers, les plages se couvrent parfois de neige !). Autre spécificité : vents et embruns balayent les côtes tout au long de l’année, amenant les végétaux à mettre en place des stratégies pour limiter l’évapotranspiration, ceux-ci étant alors souvent dotés de feuillages gris, duveteux, coriaces. Enfin, le substrat est bien souvent drainant, sableux ou caillouteux, les plantes étant alors adaptées au manque d’eau. Ainsi, si votre client installé dans le Massif central ou en Alsace désire un jardin dépaysant, inspiré des bords de mer, il s’agit d’adapter ces palettes de végétaux frileux au contexte local, avec le choix de plantes alternatives, reprenant la forme des essences littorales types, et résistantes au manque d’eau pour résister aux sécheresses de plus en plus fréquentes.

Inspiration méditerranéenne
En France, certains climats permettent d’implanter une palette végétale typiquement méditerranéenne, à l’image de la petite couronne parisienne ou même du littoral atlantique où le gel est peu fréquent. De plus, avec des saisons sèches de plus en plus longues, ce type de végétation permet d’offrir à vos clients des jardins résilients à la sécheresse, adaptés au manque d’eau. Au bord de la piscine, on peut ainsi installer les essences emblématiques de la Côte d’Azur, structurantes pour le jardin, telles que lauriers roses (jusqu’à – 5°C et qu’il faut donc, le cas échéant, hiverner en intérieur ou sous un voile), oliviers (jusqu’à – 12 °C), cyprès (cyprès d’Italie, – 15 °C, dont la variété ‘Totem’ très élancée et caractéristique) ou encore palmiers (le Trachycarpus fortunei résiste jusqu’à – 18 °C,  le Chamaerops humilis, petit palmier de 2 à 3 m de haut, jusqu’à – 12 °C). Pour des climats plus gélifs, les oliviers peuvent être remplacés par les Eleagnus angustifolia, oliviers de bohême, au feuillage gris vert, résistants à – 15 °C, et les lauriers roses par des Lagerstroemia (lilas d’Inde), résistants jusqu’à – 7°C. D’autres essences aromatiques évoquant le littoral méditerranéen, plus endémiques ou botaniques, acceptent bien les températures négatives, à l’image des fameuses lavandes (Lavandula angustifolia, – 15 °C), du romarin (Rosmarinus officinalis, – 7 °C) de l’immortelle d’Italie (Helicrysum italicum, – 9°C) ou de l’hysope (Hyssopus officinalis, – 15°C). En substitut, vous pouvez également utiliser l’armoise arbustive (Artemisia ‘Powis Castle’ notamment), résistante jusqu’à – 16°C, ou le Perovskia atriplicifolia (- 15°C, au feuillage caduc), toutes ces plantes offrant de belles floraisons jaunes ou bleutées.

 

De l’exotisme
Pour un plus grand dépaysement, les plantes aux feuillages évoquant l’exotisme ou les tropiques et ses plages paradisiaques peuvent également être installées au bord de la piscine. Dans des climats sans gel, on pourra retrouver des cordylines, aux nombreuses variétés vertes, pourpres, roses, noires, panachées, vert acide, à feuilles fines ou plus larges (plantes assez frileuses !). Lorsqu’il fait plus froid, préférez des phormiums, rustiques jusqu’à – 8°C, et qui rappellent les formes des cordylines. Les cycas, et notamment Cyca revoluta (- 8 °C de façon ponctuelle), invitent aussi au voyage, tout comme les Aloe arborescens, sensibles au gel à partir de 0°C. Les yuccas, particulièrement résistants à la sécheresse, sont quant à eux très résistants au froid et évoquent parfaitement les décors de bord de mer (Yucca baccata, – 20°C ; Yucca elata, – 15 °C ; Yucca glauca, – 35 °C ; Yucca filamentosa,
– 20 °C).

 

Cap vers l’Atlantique
Du côté occidental de la France, le littoral atlantique présente également une végétation typique dont s’inspirer. A commencer par les grands pins maritimes à la silhouette si caractéristique, résistants jusqu’à – 25 °C ! Attention cependant à ne pas les planter trop près de la piscine ou du côté des vents dominants, afin d’éviter la gêne occasionnée par la chute d’aiguilles. Autre plante structurante, le Tamarix ramosissima, arbuste de bord de mer supportant les vents violents et embruns, rustique jusqu’à – 15°C. Sur les dunes, les oyats (Ammophila arenaria) s’en donnent à cœur joie : résistante jusqu’à – 15 °C, cette graminée présente une silhouette souple et aérienne, que les Stipa tenuifolia reproduiront aussi très bien. Pour recréer cet effet aérien de bord de littoral atlantique, les agapanthes, aux grandes tiges florales portant des belles boules bleues ou blanches, ou les gauras (avec des variétés aux fleurs rouge/rose pour apporter de la couleur) sont également toutes trouvées, tout comme l’ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon, rustique au-delà de – 15 °C) endémique du littoral atlantique. Ce dernier abrite également les genêts (Cytisus scoparius, – 25 °C) et ajoncs d’Europe (Ulex europaeus, – 15 °C) dont les fleurs jaunes illumineront le jardin de vos clients.

Voici donc quelques espèces types et alternatives végétales qui vous permettront de composer un jardin aux inspirations de bord de mer, pour un dépaysement assuré à vos clients aux quatre coins de la France. En n’oubliant pas que la première règle est de toujours planter des espèces adaptées au contexte et au climat local ! Et pour renforcer l’esprit “littoral”, n’oubliez pas l’usage de bois pour la plage de piscine ou une partie du revêtement du jardin, ou encore l’installation de ganivelles en châtaignier, très à la mode actuellement.

Inspiration bord de mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *