Les bornes et balises permettent de créer une ambiance paisible et détendue, en éclairant simplement le jardin, les allées et abords de terrasses. Fonctionnelles, elles assurent un déplacement confortable et sécurisé à la tombée du jour.

Les bornes et balises sont un élément incontournable des espaces extérieurs et apportent un éclairage subtil et diffus. Le choix est vaste, avec des luminaires aux design sobres, élégants ou contemporains et avec des hauteurs variées pour agrémenter les espaces de vie. Les bornes et balises lumineuses se caractérisent par une hauteur, située en dessous des yeux, pour éclairer le sol et éviter l’éblouissement. Utilisées pour marquer les allées d’accès, cheminements, délimiter les espaces de circulation ou ponctuellement mettre un élément en valeur, les bornes lumineuses constituent un éclairage fonctionnel et décoratif. “En plus d’être esthétiques, les bornes à LED jouent aussi un rôle prédominant dans un plan d’éclairage. Pour éclairer un sentier ou une voie d’accès, vous pouvez choisir des luminaires créant des lignes et des ombres nettes sur la surface éclairée”, indique Peter Huiskamp, de Star Garden. Les bornes et balises apportent une touche de lumière au jardin, très pratiques, elles permettent de sécuriser les allées d’accès. L’emplacement doit être réfléchi pour éclairer utilement l’espace. Préalablement à l’installation, il est important de prévoir un plan d’éclairage pour formaliser sur papier l’emplacement des luminaires. Bien anticiper l’aménagement permet de fondre l’installation électrique dans le décor, pour que seuls les bornes et balises soient visibles. Il convient également de prendre en compte le développement futur des végétaux qui ne doivent pas empiéter sur l’éclairage installé. Ce dernier doit pouvoir apporter de la lumière au jardin, sans surcharger l’espace avec une luminosité trop importante. Pour créer une ambiance conviviale, les lumières chaudes sont à privilégier, la lumière blanche crée quant-à-elle un espace plus froid et austère.

 

Un éclairage à LED
Les LED sont de plus en plus performantes et permettent de concilier un éclairage de qualité et des économies d’énergie. “Nos lampes d’extérieur offrent une lumière d’ambiance chaude d’environ 3 000 Kelvins, avec un bon rendu de la couleur. Les couleurs du jardin sont ainsi reflétées de manière très naturelle”, explique Peter Huiskamp. Avec les LED, il ne faut plus seulement regarder la puissance en Watt, mais également le flux lumineux, exprimé en lumen (LM) ou en lux (lx), un lux étant égal à un lumen par mètre carré, ainsi que le Kelvin (K), qui indique la couleur de la source lumineuse. “Nos luminaires sont équipés d’un projecteur LED (IP 65) pour une consommation minimale et une durée de vie maximale. Ils sont pourvus d’une lumière LED (5 W – 4000 K – 400 LM), associée à une armature en aluminium thermolaqué, à motif et coloris personnalisable”, déclare Sabrina Brand, de Brand Conception. Les éclairages participent également à la décoration du jardin, avec des matériaux, formes et couleurs variés.

L’installation
Selon les fabricants et caractéristiques des produits, les étapes d’installations peuvent différer. La première étape consiste à installer le transformateur qui commande l’éclairage et alimente le système. Des câbles conduisent ensuite l’électricité et assurent le fonctionnement des luminaires. Il est recommandé d’enterrer les câbles le long des bordures et surfaces pavées, de manière à pouvoir y accéder facilement si besoin. Les bornes ou balises sont ensuite fixées ou vissées dans le sol, aux emplacements voulus. La distance d’implantation dépend du type de luminaires, de la surface à éclairer et de la luminosité souhaitée par le client. “Par exemple, les luminaires Evo Dark de In-Lite (12 volts) sont à installer tous les 2 à 3 mètres et dans le cas d’une large voie d’accès, des deux côtés de l’allée”, explique Peter Huiskamp. “Une distance de 2 m est cependant à respecter entre un luminaire et une zone d’eau (piscine ou bassin)”, ajoute Sabrina Brand. L’objectif est de faciliter les déplacements, sans éblouir les yeux, avec un éclairage subtil et discret. Les bornes doivent être suffisamment rapprochées pour assurer une continuité lumineuse confortable le long du cheminement.

Indice de protection
L’indice de protection (IP) d’un luminaire, définit la résistance du produit à la pénétration de corps solides, type poussière et d’éléments liquides, par exemple, en cas d’exposition à l’eau ou à l’humidité. Cet indice est composé de deux chiffres, le premier variant de 0 à 6 détermine la résistance à l’intrusion de corps solides et le second de 0 à 9, permet de connaître le degré d’étanchéité du produit. Plus les chiffres sont élevés, plus la protection est forte et la durée de vie du produit importante. Pour un éclairage extérieur, l’installation doit répondre au minimum à un indice IP44. Pour les cheminements, il est recommandé d’utiliser des luminaires avec un indice IP65 (hermétiques à la poussière et étanches).

Bornes et balises pour un éclairage subtil des jardins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *