A n’en pas douter, l’appréciation d’un jardin ou d’une terrasse repose en grande partie sur la qualité décorative des équipements utilisés. Dernière tendance observée en matière de délimitation : le déploiement de panneaux, clôtures ou autres portails aux formes végétales figuratives ou abstraites. Vos clients les apprécient de plus en plus, du moins ceux qui connaissent ce genre de solutions décoratives, et vous ?

Conséquence d’un engouement général qui consiste à vouloir toujours agrémenter une pièce de vie de décors personnalisés, que l’on voit nul par ailleurs, y compris dans le jardin, les élément d’occultation ajourés de motifs en tout genre ont aujourd’hui la cote auprès des clients avertis. Ils sont beaux, design, colorés et loin des standards habituels ! L’idéal pour délimiter des jardins avec goût. Encore faut-il que le paysagiste connaisse ce genre d’équipement afin de le proposer aux clients, pas toujours conscients de la valeur esthétique d’un élément d’occultation. D’autant plus qu’un panneau, une
clôture et même un portail peut changer radicalement la physionomie d’un jardin. En effet, opter pour des équipements disgracieux, de qualité médiocre et avec peu d’attrait visuel peut compromettre l’harmonie du jardin, même s’il est planté d’essences toutes plus magnifiques les unes que les autres, habillé en partie des plus belles dalles et agrémenté d’un joli mobilier autour d’une piscine ou d’un spa.

Ce discours, à relayer auprès de vos clients, sera sans doute le meilleur moyen pour défendre l’achat, certes plus onéreux (environ 100 € HT/ml hors installation),
d’éléments d’occultation réputés pour leur beauté. Il en va de la réussite de l’aménagement.

Il y en a pour tous les goûts

Si le gazon est l’écrin d’un jardin, les panneaux, clôtures, portillons et portails en sont les parures. Ainsi, les fabricants ont-ils prévu des gammes et des modèles découpés de formes végétales, dont la qualité décorative ne fait aucun doute. Il suffit parfois d’un seul de ces éléments pour changer le regard sur un jardin, soyez-en convaincus. Prenons l’exemple des produits ‘Ambellya’, proposés par la société GYT. Composés d’aluminium, ces panneaux décoratifs arborent différents motifs découpés finement au laser : des buissons feuillus, des cannes de bambous, des palmiers… mais aussi des formes plus abstraites (bulles, coucher de soleil…). Dans tous les cas, ces panneaux s’intègrent parfaitement dans un jardin, tout en assurant sa délimitation, car c’est leur but premier.

La palette chromatique disponible est également variée : du gris, du bleu, du rouge, du vert… (31 coloris standards labellisés Qualimarine). Tout est personnalisable, y compris les découpes. La société Dirickx mise également sur des motifs de feuilles, à l’image du modèle ‘Lookx style Cottage’, disponible en bois composite, en tôles semi-ajourées… Là encore, vous pouvez créer la clôture de votre choix !

Autre modèle proposé par le fabricant : ‘Lookx style Trendy’, un panneau modulaire, empilable à volonté, tantôt ajouré ou plein en fonction du site d’implantation (piscine, spa, espace déjeuner, terrasse…). Ses parties ajourées, quoi qu’assez occultantes malgré tout, représentent de manière abstraite et discrète des brins d’herbe soufflés par le vent…

De son côté, Normaclo mise non seulement sur des formes végétales (on pense aux modèles ‘Florilège’ qui représentent des feuilles en ombres chinoises entre des séries de barreaux), mais aussi sur des motifs ethniques, plus artistiques, à l’instar de la collection Ronel conçue en collaboration avec l’artiste Christophe Ronel, peintre de renommée internationale. Si l’on prend l’exemple du portail, celui-ci doit son esthétisme aux totems, tantôt animaux, végétaux ou humains découpés dans une tôle d’aluminium. Le rendu est saisissant. Abstrait toujours, des formes hybrides, à la fois humaines et végétales, ou bien élémentaires (des bulles d’eau par exemple) sont proposées par l’entreprise Brand Conception.

Exemples : la gamme ‘Albizia’, caractérisée par une tôle en aluminium de 3 mm d’épaisseur, et la collection ‘Luma’, en version pleine ou découpée de pétales. Rien n’empêche également les paysagistes de combiner tous ces panneaux, y compris de différentes hauteurs, pour former réellement un alignement unique, à la grande satisfaction du client.

 

Difficile de convaincre la clientèle, malgré des arguments esthétiques ?

Aucun problème, des fabricants proposent des configurateurs, accessibles par internet, pour aider le client à choisir et visualiser la clôture de son choix. Les paysagistes peuvent également s’en servir ! Grâce à la caméra de sa tablette ou de son smartphone, celui-ci peut tester la configuration de la clôture ou du panneau en prenant une photo du jardin en question.

Malin non ?

Clôtures, portails… et si vous optiez pour des formes végétales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *