95-PHOTO1

Le prix ‘Cité Verte’ du concours de l’innovation “Jardins, jardin” a récompensé cette année un projet de “Cabane polypode” réalisé par Sarah Sellam, paysagiste DPLG, et Steven Domin, jardinier paysagiste.

La “Cabane polypode” est une structure végétale brevetée qui permet de créer des lieux intimes au cœur de la ville et, en particulier, sur les toits et les terrasses. Adaptée aux lieux exposés et ensoleillés, elle joue avec l’ombre et la lumière, les vues et les vis-à-vis grâce à un travail sur les densités d’un tressage mêlant tiges en métal, en osier et végétal, dessinant des ouvertures, des cadrages ou des parois opaques. L’objet compose le décor grâce à la disposition de bacs géométriques au sol, qui contiennent le substrat et la réserve en eau nécessaire à la croissance des plantes et servent de support à une végétation variée, sélectionnée pour ses qualités esthétiques et de résistance aux contraintes urbaines : plantes grimpantes et sarmenteuses, aromatiques et médicinales, potagères et d’ornement ou plus simplement la végétation spontanée. « Nous sommes partis sur un concept général de création de structures végétales habituées au milieu urbain », explique la lauréate interrogée par 20 Minutes. « Nous mettons en place des plantes assez rustiques, qui grimpent sur la structure. On peut également laisser la place à des plantes potagères. Une de nos plantes grimpantes est par exemple une vign». Le temps de création n’excède pas deux semaines pour un projet au prix moyen de 3 000 euros pour une superficie de 20 m². « Nous faisons le suivi de notre projet, annonce la créatrice. Il faut que ce soit simple à entretenir pour des urbain».

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici

Rappel : les projets lauréats seront présentés “grandeur nature” à l’Espace Projets de Jardins, Jardin du 5 au 9 juin, au jardin des Tuileries.

95-IMG_0512 95-SSellam2

Évènement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.