Les références et les dernières nouveautés proposées par les fabricants de dalles, de pavés et de modules en tout genre, confirment la tendance : les teintes grises ont toujours autant de succès. Tour d’horizon des produits à ne pas rater pour magnifier les sols.

gris

Intemporel, harmonieux, basique, décliné en multiples coloris… le gris s’invite partout. Il colore les pavés, les dalles et les bordures, tous matériaux confondus (béton, pierre naturelle, pierre reconstituée…). Avec le gris, le jardin n’est plus triste, mais chic, où cette teinte a autant le droit de cité, ni ce n’est plus, que les autres coloris. C’est peut être même la seule gamme chromatique qui traverse les époques sans jamais lasser et constitue la base des références actuelles, notamment en matière de pavage et de dallage.
Pour cause, les modules gris ont l’avantage de se marier avec tout : l’enrobé, les végétaux, le mobilier, les façades…
Le gris est un ton neutre, mais élégant, surtout à la lumière du jour. On peut l’associer avec d’autres couleurs (blanc, noir…) ou ses propres nuances (gris perle, argent, ardoise, bistre, anthracite…). Les fabricants de pavés et de dalles les plus imaginatifs associent d’ailleurs à cette diversité chromatique, des reliefs tantôt mimétiques, sobres, doux ou délicatement graveleux. Du côté des formats, si les pavés restent des pavés (on pense aux pavés 20/14, d’épaisseur 4 cm et aux pavés 15/15), les grands gabarits de dalles, souvent gris, ont tendance à prendre le pas sur les standards habituels.

gris

Pierres naturelles et reconstituées.
La société Marshalls insiste sur les qualités du granite. “C’est une pierre volcanique qui est très dure et résistante à l’usure. Elle est facile d’entretien, car elle est résistante aux détergents légèrement acides. Sa couleur neutre grise se marie parfaitement avec tous les autres éléments et sa structure cristalline la rend brillante. Tous ces avantages se combinent pour un prix relativement abordable” indique Nele Van Der Plas, du service marketing de Marshalls.
Dans un style différent, et c’est bien là tout l’avantage du gris foncé, Cupa Stone propose une gamme élégante de quartzite, nommée Infercoa. Cette pierre résistante et de qualité irréprochable offre un ensemble de solutions décoratives. Sa finition brute ou aspect lisse scié permet de créer des espaces exclusifs. Grâce à ses tons gris foncé et noir, sa rugosité et sa finition naturelle, cette pierre s’adapte à tout type d’ambiance. Placés dans l’espace public, ces modules en quartzite offrent un décor mixte, où modernité et rusticité se côtoient harmonieusement. De son côté, la société Aquiter mise aussi sur le granite, mais également sur des tons plus clairs, avec notamment les dalles ‘Saint-Vincent’, qui se marient parfaitement avec des teintes gris sombre.
Bien souvent, les références en pierres reconstituées sont disponibles en gris. Modèles très élégants dans l’espace public, les dalles ‘Schistone’ de Bradstone possèdent une structure feuilletée très particulière, proche de l’ardoise, avec des reflets contrastés autour du gris, du bleu et du noir.

gris

Béton.
En l’absence de pigments dans les formulations des fabricants, les modules en béton sont naturellement gris. Filiale du Groupe Alkern, Nexteria présente les pavés ‘Dives’, proposés en multiformats (15 x 15/22 x 6,3 ; 5 x 15/22 x 6,3 ; 5 x 30 x 6,3), en sable, en gris bien entendu, et en anthracite, la teinte du moment. Carrossables (idéalement placés à l’entrée d’un garage), ces pavés forment en surface des dégradés de couleurs, sorte de ‘vagues successives’ de différentes teintes, renforçant ainsi leur raffinement, surtout en optant pour l’anthracite.
Nos voisins d’outre-Rhin en ont fait leur spécialité et présentent dans leur catalogue tout un panel de pavés et de dalles de couleur grise, des plus classiques, avec des produits lisses et de dimensions standards (60 x 30 x 4/6, 80 x 40 x 4/6…), aux plus originaux, avec des modèles grésés ou polis, couverts parfois d’un doux relief.
Quoi qu’il en soit le béton est à la mode. Outre ses qualités mécaniques et sa résistance, sa modernité et la finesse de sa texture plaisent beaucoup. Des fabricants proposent d’ailleurs de mixer les formats et les teintes grises afin de former de véritables puzzles à l’air libre. Le rendu est très esthétique et dynamise ainsi l’espace public. Après, peu importe les matériaux, le gris remporte tous le suffrages : il est très demandé, incarne l’élégance et, ce qui ne gâche rien, masquent d’éventuelles tâches ou imperfections.

 

gris

 

Le gris est un ton neutre, mais élégant, surtout à la lumière du jour.
On peut l’associer avec d’autres couleurs (blanc, noir…) ou ses propres nuances (gris perle, argent, ardoise, bistre, anthracite…)

 

Retour à la page d’accueil ou retrouvez de nombreuses solutions sur Placedupro.com

Le gris, indémodable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *