Avec des températures avoisinant 20°c au cœur de l’hiver, autant dire que sur l’île de la Réunion, les plantes poussent tout au long de l’année ! Renée et Patrice fages, gérants du groupe éponyme, se sont penchés sur les espèces endémiques et ont investi massivement pour en percer les secrets. Au cœur de leur croissance professionnelle, l’innovation végétale. 

reunion

Après des études dans le domaine de la sylviculture qui l’avaient conduit à travailler quelques années dans divers parcs nationaux de métropole, Patrice a rencontré Renée, native de la Réunion, et s’est installé sur l’île. Il y a créé sa première société, voilà plus de 25 ans ! Sapef Paysage, référence insulaire en matière d’aménagement paysager en milieu naturel et urbain. Sapef pour Société d’Aménagement Paysager et Forestier…

[…]

Rapidement, Patrice Fages s’est spécialisé dans le domaine du génie végétal en milieu tropical et dans la culture et la production de plantes endémiques. Parallèlement aux activités forestières et d’aménagements, le couple crée en 1996 la pépinière du Théatre. Sur plus de 15 hectares répartis en cinq sites de production sur la côte ouest, elle est la plus grande et la plus diversifiée des pépinières de l’île, sur la commune de Saint-Paul.

[…]

« Ce qui nous porte au quotidien, c’est notre ardent désir d’être à la pointe de l’innovation et du développement durable. Nous avons d’ailleurs au sein de la pépinière mis en place en 2010 un pôle de R & D, doté de tous les moyens nécessaires à l’étude des plantes et à la culture de diverses espèces. Nous avons créé 2,5 équivalents temps plein pour mener des expérimentations », explique la co-gérante.

[…]

Le groupe vient d’ailleurs d’obtenir la certification Plante Bleue. A l’île de la Réunion, Le groupe Fages démontre qu’il est possible de miser sur le végétal et même de reposer la croissance de son entreprise sur cette matière vivante.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre numéro de mars en vous abonnant, cliquez ici

Île de la Réunion : le royaume du végétal sous les tropiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.