« En quelques semaines, nous avons vu notre carnet de commandes se clairsemer… C’est alors que j’ai engagé toute l’entreprise à se focaliser sur la qualité, pariant que seul un saut qualitatif nous mettrait à l’abri du besoin !  »

De Dominique Cariolo, co-gérant de l’entreprise Adonis Paysages, sur la crise de 2009.

 

Chez Adonis Paysages, le CA progresse… pendant la crise !

 Dominique Cariolo est aujourd’hui l’heureux co-gérant de la société Adonis Paysages, aux côtés de son frère Patrick. L’entreprise, basée à Vallauris dans les Alpes-Maritimes et active sur la Côte d’Azur, existe depuis 1992. Le fondateur a travaillé une dizaine d’années dans la restauration avant de se reconvertir, sous l’œil averti de son beau-père, dans le paysage. Deux univers bien différents, à ceci près que dans les deux cas, l’attente du client est très forte et un vrai sens du service indispensable pour réussir.

Capture d’écran 2015-09-11 à 08.16.11D’ici à la fin de l’année 2016, l’entreprise des frères Cariolo jouira de nouveaux locaux pour offrir à la clientèle un espace de vente plus attrayant, mettant en avant notamment le tout nouveau partenariat que l’entreprise vient de signer avec le piscinier Carré Bleu et offrant à la trentaine de salariés des conditions de travail et de repos optimales. Avec de tels projets, il est bien loin le temps où Dominique Cariolo se lançait dans le paysage à l’orée de la trentaine. « Cette reconversion est le fruit d’une forte remise en question. Bien que satisfait professionnellement dans le milieu de la restauration, la vie de famille commençait à devenir difficile à organiser. Lors des repas dominicaux, mon beau-père évoquait régulièrement l’amour de son métier qu’il tenait lui-même de son père, ses travaux d’entretien du parc de deux hectares d’une propriété renommée située sur le Cap d’Antibes, dont il réalisait l’entretien du jardin. Il décrivait avec passion son quotidien. Jusqu’au jour où je me suis dit : pourquoi ne ferais-je pas ce métier ? », se souvient Dominique Cariolo. (…)

En 2009, la crise… et le rebond !

On dit souvent que dans les situations de crises, les personnalités se révèlent. Lorsqu’en 2009, la crise financière qui sévit atteint également les entreprises du paysage se trouvant alors privées de toute commande, Dominique Cariolo prend des décisions engageantes, qui s’avéreront vite payantes. « En quelques semaines, nous avons vu notre carnet de commandes se clairsemer, jusqu’à aboutir à un trou de trois mois sans aucun chantier planifié ! Nous avons pu résister en gagnant quelques nouveaux contrats d’entretien. C’est alors que j’ai engagé toute l’entreprise à se focaliser sur la qualité, pariant que seul un saut qualitatif nous mettrait à l’abri du besoin ! »…

La suite sur votre prochain magazine. Pour vous abonner, cliquez ici !

La phrase d’actu… de Dominique Cariolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.