_phrase« J’utilise la MS150 TCE avec un guide effilé. La chaîne est en ¼” picco, ce qui me permet d’effectuer des coupes de très bonnes qualités, proches de celles obtenues avec une scie manuelle »
Laurent Pierron, grimpeur-élagueur dans le Sud-Est de la France travaillant chez Hévéa

Depuis une vingtaine d’années dans la profession et quadruple champion de France des grimpeurs-élagueurs, Laurent Pierron utilise régulièrement des produits Stihl. Il a récemment testé la nouvelle tronçonneuse à batterie MSA 160 T et nous parle également de deux tronçonneuses thermiques, la MS201 TC-M et la MS 150 TC-E.

Laurent Pierron est diplômé du Centre de Formation Professionnelle Forestière (CFPF) de Châteauneuf-du-Rhône dans la Drôme. Il a notamment travaillé pour le service des espaces verts de la ville de Grenoble comme élagueur et poursuivi cette activité une dizaine d’années comme artisan. Il travaille désormais au sein de la société Hévéa, spécialisée dans la distribution de matériel d’élagage. Elle développe des produits précis qui collent aux besoins des élagueurs.

La société a mis au point et distribue notamment un mini-cylindre destiné à freiner les morceaux d’arbres et les descendre en douceur lors d’opérations de démontage. « Il s’agit d’un système de freinage en aluminium, léger et pratique à fixer, qui permet de faire de la rétention dynamique, un bon compromis entre un cabestan et un cylindre de friction », détaille Laurent Pierron, passionné par son métier.

Un bon rapport poids/puissance

Selon la nature des interventions à effectuer sur un arbre, il préconise l’emploi de différents équipements. Il garde un excellent souvenir d’un modèle en particulier : la Stihl MS 200. « Auparavant, j’utilisais la MS 200 T, qui me donnait entière satisfaction. Avec la MS201 TC-M qui remplace désormais, Stihl a fait évoluer son modèle en changeant notamment la carburation, ce qui a bien amélioré le fonctionnement de la machine. Son rapport poids/puissance est très intéressant, en particulier pour les opérations de démontage », résume-t-il. Ce modèle…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre dernier magazine. Abonnez-vous et recevez 9 numéros par an, cliquez ici !

La phrase d’actu… de Laurent Pierron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.