_phrase« Dans les premières années, les équipes géraient elles-mêmes l’entretien du matériel. Mais cette organisation ne me donnait pas entière satisfaction. C’est pourquoi j’ai décidé de recruter un magasinier »
Michel Moulin, gérant de Aménagement Sols & Paysages 63


Un magasinier pour gérer le matériel 

Michel Moulin, gérant d’une entreprise du paysage de 18 salariés non loin de Clermont-Ferrand, a choisi de confier la gestion du parc matériel à un magasinier. Un investissement coûteux pour l’entrepreneur, qui préfère voir ses salariés se concentrer sur leur cœur de métier avec des équipements toujours parfaitement opérationnels.

« Je crois qu’avec mon parc matériel, je pourrais faire travailler le double de personnes », résume Michel Moulin, qui a créé son entreprise, Aménagement Sols & Paysages 63, en 2000. « J’ai par exemple deux camions grue. C’est peut-être beaucoup, mais quand les équipes ont des arbres à abattre, elles peuvent charger les morceaux de troncs avec la pince, ce qui leur épargne de coûteux efforts et augmente leur rendement. Ce métier est déjà très physique, alors je crois important de doter les équipes du meilleur matériel possible pour faciliter leur quotidien », détaille-t-il. Et le paysagiste n’a pas a regretter ce choix de consentir d’importants investissements dans le matériel puisqu’il constate que cela motive le personnel et augmente leur productivité.

« Dans les premières années, les équipes géraient elles-mêmes l’entretien du matériel. Mais cette organisation ne me donnait pas entière satisfaction. C’est pourquoi j’ai décidé de recruter un magasinier », explique le gérant. En fait, Michel Moulin a non seulement recruté un magasinier à plein-temps, mais également un mécanicien à mi-temps. « J’ai vu dans cette démarche deux avantages principaux : les tâches d’entretien sont effectuées par le mécanicien et le magasinier, ce qui dégage du temps pour les équipes. Autre intérêt, chaque chef d’équipe va chercher le matériel dont il a besoin pour la journée et le magasinier répertorie les entrées-sorties. Je sais où est le matériel et cela responsabilise les équipes ». 

Retrouvez l’intégralité de ce portrait dans notre prochain magazine de de Profession Paysagiste. Cliquez ici.

La phrase d’actu… de Michel Moulin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.