« Je viens de commencer à utiliser les outils à main électriques. Pour le taille-haies par exemple, l’autonomie en pleine utilisation atteint 140 minutes en continu. On peut recharger les batteries en une heure environ, et on travaille du coup avec un équipement bien plus léger »
Sébastien Pointel, gérant de Créa Flore, entreprise du paysage en Seine-et-Marne à qui nous avons posé trois questions sur les outils à main électriques.
Que pensez-vous des outils à main électriques ?
« Je viens de commencer à utiliser les outils à main sur batteries Stihl. Pour le taille-haies par exemple, l’autonomie en pleine utilisation atteint 140 minutes en continu. On peut recharger les batteries en une heure environ, et on travaille du coup avec un équipement bien plus léger ».
Quels bénéfices principaux voyez-vous ?
« Il y en a pleins. Déjà, on ne se casse plus le dos avec un équipement trop lourd. Ensuite, fini les inhalations qui font mal à la tête et le bruit qui rend sourd et agace nos clients et leurs voisins ! »
Une différence par rapport aux outils thermiques ?
« De l’aveu même d’un responsable d’atelier, il y a moins d’entretien et de maintenance à effectuer sur les moteurs électriques. Au point qu’il s’interroge même sur ce qu’il fera dans quelque temps, quand les ventes des équipements sur batteries auront une part de marché significative ».