74-annie verdes« Aujourd’hui la plupart de nos jeunes et moins jeunes ont une connaissance et une reconnaissance du végétal limitée et cela peut-être préjudiciable devant le client. Lorsqu’un client fait appel à un paysagiste, c’est avant tout pour le végétal, ensuite se greffent la maçonnerie paysagère, les allées… C’est pour apporter une plus-value à nos entreprises, et retrouver notre cœur de métier que le CQP Végétal a été créé »

Annie Verdes, de l’entreprise Crea Paysage

« Certains jeunes ne savent même pas reconnaître un persistant lorsqu’ils sortent de formation », déplore Annie Verdes, de l’entreprise Crea Paysage et responsable de la Commission Régionale Emploi Formation (CREF) de l’Unep Bretagne. Tous les professionnels s’accordent à dire que le niveau en connaissance du végétal est, à quelques exceptions près, assez dramatique. La session formation CQP Végétal a été réalisée en septembre 2011. Elle dure 18 mois dont 18 semaines de formation. « Tous les jeunes ayant participé ont été ravis et ont trouvé un emploi ensuite. Cette année, j’envoie une de mes salariée suivre cette formation », explique la responsable CREF. Cette formation est prise en charge par le Fafsea et peut se réaliser dans le cadre d’un DIF ou d’un CIF. Les prérequis pour entrer sont le BAC Pro ou deux ans d’expérience dans le paysage ou en pépinière.

Le CQP Végétal apporte au jeune les connaissances sur les végétaux mais également sur les règles de plantation, d’entretien… « À la fin de la formation, les jeunes savent reconnaître les végétaux mais également où et comment les planter, l’attention à porter au sol, les points sur lesquels veiller lors de la réalisation de plantation, par rapport aux distances avec les clôtures… C’est très complet. De plus, ils sont capables de répondre avec pertinence aux questions des clients, et souvent ces derniers ont de nombreuses interrogations ».

La prochaine session de formation devrait débuter prochainement, mais quelques jeunes sont encore en attente d’une entreprise. Si vous êtes intéressé pour embaucher une personne en formation CQP, ou pour former une personne de votre entreprise, et pour plus de renseignements.

 Contact : Lycée Horticole de Kerplouz à Auray 02 97 24 34 40

La phrase… d’Annie Verdes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.