95-Andre Miternique« Il faut enchaîner et renouveler les chantiers. Je participe à beaucoup de business clubs. Je cible plutôt les gros chantiers, en sous-traitance pour les travaux publics, j’interviens aussi auprès des lotisseurs parce qu’ils me laissent m’exprimer, et bientôt les collectivités »

André Miternique, gérant de l’entreprise Artois Espaces Verts au journal L’Avenir de l’Artois

Après avoir travaillé 20 ans dans la fonction publique, André Miternique se réoriente et devient, à 40 ans, directeur d’agence d’espaces verts. Il y reste cinq ans durant lesquels il manage jusqu’à 35 collaborateurs à Aniche (59) avant de rejoindre un major du secteur. Il devient alors directeur de deux agences puis directeur commercial sur le site d’Aix-Noulette (62). Mais le groupe se restructure et il se retrouve sans emploi à la veille de ses 49 ans. Il décide donc de se lancer dans l’entrepreneuriat avec le soutien de sa compagne. L’installation a été laborieuse, comme il en témoigne au journal l’Avenir de l’Artois, notamment pour la recherche de financement : « Nous étions au début de l’année 2013. Il m’a fallu trois à quatre mois pour construire le business plan, tout en gardant contact encore avec mes anciens clients, puis rechercher le financement, le personnel… Pour l’administration ça n’a pas été facile et pour les banques ce fût pire ! ».

Il démarre finalement l’activité d’Artois Espaces Verts, à Houchin (62), au 1er octobre 2013, embauche trois personnes et investit 600euroHT en matériel. Il effectue plutôt un beau démarrage puisqu’il a réalisé aujourd’hui 75 % de son prévisionnel de l’année. Toutefois, pas question de se relâcher. « Il faut enchaîner et renouveler les chantiers. Je participe à beaucoup de business clubs. Je cible plutôt les gros chantiers, en sous-traitance pour les travaux publics, j’interviens aussi auprès des lotisseurs parce qu’ils me laissent m’exprimer et bientôt les collectivités ». Une reconversion réussie pour ce petit entrepreneur venu d’un grand groupe.

Lire l’intégralité de son témoignage, cliquez ici

La phrase de… André Miternique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.