« Ses conditions nous permettent de gagner deux ans sur la pousse des bambous. Pour un résultat similaire, nous obtenons en une année dans les Landes, ce qui prendrait trois ans dans le sol plus argileux de Bretagne ».

Capture d’écran 2015-09-25 à 11.28.22

Au cœur du Morbihan, Annie Verdes et Didier Fogaras ont créé, en 1987, une pépinière pour alimenter leurs chantiers de création. A la faveur de rencontres lors de différentes foires aux plantes en région, les deux co-gérants ont décidé de créer une seconde pépinière dans les Landes au début des années 2000, sur un sol propice à la culture du bambou. Créa Paysage dispose désormais de deux sites de production, avec environ 1500 taxons à la disposition des clients pour composer leur jardin.

« Nos pépiniéristes prodiguent leurs conseils et partagent leur expérience avec les amateurs de plantes et les professionnels. Notre jardin est visité par de nombreux membres des associations d’horticultures françaises ou étrangères», indique Annie Verdes, co-gérante de l’entreprise Créa Paysage. Voilà qui donne une petite idée de la place accordée au végétal par cette entreprise du paysage ! « C’est la difficulté à nous approvisionner en végétaux de qualité qui nous a conduit à créer notre propre pépinière », se souvient-elle. «Nous nous sommes peu à peu consacrés à la recherche de nouveaux végétaux au travers des pépiniéristes collectionneurs, et des jardins magnifiques que nous avons en France en privilégiant toujours des essences locales et des variétés très différentes. Hors de question toutefois de planter des oliviers centenaires, des palmiers et des plantes sur lesquelles il existe des royalties dans notre région. A Ploemeur, nous avons débuté sur une surface de deux hectares. Nous avons ensuite acquis un deuxième terrain en Bretagne. Le grand intérêt de notre région, c’est d’être épargnée par le gel, ce qui nous laisse une grande liberté dans le choix des espèces ».

En 2002, Créa Paysage a acquis un terrain de deux hectares dans les Landes, à Magescq. Sur ce site, sont produits essentiellement bambous, graminées et arbustes. La terre est plus favorable à la culture des bambous qui trouvent de l’eau à moins d’un mètre de profondeur, un vent chaud, du soleil et un sol sablonneux. « Ses conditions nous permettent de gagner deux ans sur la pousse des bambous. Pour un résultat similaire, nous obtenons en une année dans les Landes, ce qui prendrait trois ans dans le sol plus argileux de Bretagne ». Au total, Créa Paysage destine 50% de sa production à ses chantiers de créations.

Retrouvez l’article complet dans notre prochain numéro, CLIQUEZ ICI

La phrase de… Annie Verdes et Didier Fogaras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.