111-phrase« La certification ISO 14001 est un véritable moteur pour l’entreprise. Depuis nous avons instauré des groupes de travail pour mettre en place des projets innovants comme l’éco-pâturage qui vient tout juste de se concrétiser »

Gaspard de Preneuf, président de Duc et Preneuf

L’entreprise Duc & Preneuf, présidée par Gaspard de Preneuf, a fêté ses 26 années d’existence en 2014. Elle compte 74 salariés dont 13 équipes de création et 11 équipes d’entretien et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros en 2013.

_mouton1Soucieuse de son bon développement, l’entreprise a déménagé en juin dernier dans de nouveaux locaux à Brignais (69). « Cela nous a permis de nous restructurer en interne et d’optimiser les ressources tout en améliorant le confort de travail de chacun », explique Aurélie Guery, responsable du bureau d’études. Mais l’année 2014 a également été marquée par la mise en place de groupes de travail. « Plusieurs groupes se sont constitués autour d’un projet innovant et qui s’inscrit dans le développement durable. Ainsi nous avons travaillé sur l’éco-pâturage, projet tout juste concrétisé », confie la responsable du bureau d’études, non sans un certain enthousiasme.

_mouton2En effet, hier jeudi, six moutons d’Ouessant ont été lâchés dans leur nouvelle demeure. Ils auront en charge l’entretien de 0,7 hectares de terrain appartenant à la CCVG avec laquelle Duc & Preneuf a signé un partenariat. « Cela permettra non seulement d’entretenir le terrain mais servira également de support pédagogique auprès notamment des écoles et des riverains. Aussi les moutons sont sélectionnés pour leur caractère afin d’écarter l’un ou l’autre qui pourrait être belliqueux et donc inadapté à ce mode de vie proche des gens ».

_mouton3Cette démarche d’éco-pâturage s’inscrit dans cette politique d’innovation et « de sensibilité à l’écologie réelle. Il ne s’agit pas de faire du politiquement correct », précise Aurélie Guery. L’entreprise, a en effet déjà engagé des actions innovantes en ce sens, notamment l’installation de ruches, sur son site mais également chez des clients. Et, d’autres projets sont engagés comme la mise en place d’une cuve de récupération d’eau de pluie au siège de l’entreprise pour arroser les végétaux.

La phrase… de Gaspard de Preneuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.