98-phrase« Il n’y a pour l’instant pas de technologie qui permette de supprimer totalement les phytos. Nous utilisons un ensemble de procédés et de produits pour l’entretien des jardins et des espaces verts »

Jean-Michel Bertaux, gérant de l’entreprise Palin Espaces Verts et trésorier de l’Unep délégué au SAP

Les méthodes alternatives tendent à se développer de plus en plus et la législation oblige à s’orienter vers celles-ci. Le 23 janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté, sans modification, la loi Labé qui vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.

Parmi les trois objectifs principaux visés, celui de ne plus utiliser de produits phytosanitaires par la personne publique au 1er janvier 2020. Toutefois, il est encore difficile de ne pas mettre du tout de produit phyto comme le constate au quotidien Jean-Michel Bertaux « nous nous en servons de moins en moins et aujourd’hui même certains particuliers nous demandent des techniques alternatives. Nous utilisons le désherbage thermique à l’eau depuis une dizaine d’années, le désherbage manuel ou encore au gaz… le tout associé à des méthodes préventives, notamment le paillage ».

Retrouvez dans le numéro de mai les résultats de l’étude du programme Compamed ZNA pour COMparaison des MEthodes de Désherbage utilisées en zones non agricoles, a pour objet l’évaluation globale des différentes techniques de désherbage curatif avec les coûts et rendements des différents procédés et leur impact sur l’environnement.

La phrase de… Jean-Michel Bertaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.