« L’innovation est à la portée de tous. C’est le message que nous souhaitons porter à travers ce numéro qui, nous l’espérons, alimentera l’inspiration et la créativité pour la ville durable » d’Eric Lequertier, vice-président de Plante & Cité et membre de la commission innovation de l’Unep

La nouvelle publication de Plante & Cité, intitulée « Aménager et gérer avec frugalité », vient de paraître, avec la contribution de l’Unep. Elle présente la diversité des solutions ingénieuses et innovantes pour aménager avec sobriété ou optimiser sa gestion tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité.

Comment faire mieux avec moins ? Les contextes budgétaires contraints actuels entrainent bien souvent des situations complexes pour les professionnels de la nature en ville. Cet ouvrage se veut résolument positif en montrant des nouvelles manières de faire, de penser l’avenir et préserver la biodiversité, dans un contexte de raréfaction des ressources et des moyens.

Évolution de la commande publique, démarche « zéro-déchets » pour les paillages, chantiers et création de sols, biologie de la conservation, économie circulaire de l’eau ou encore mutualisation de matériel et génie des « moyens du bord », de nombreuses solutions frugales sont aujourd’hui adoptées par les collectivités et les entreprises du paysage pour répondre aux enjeux de la ville durable.

LA PHRASE DE LA SEMAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *