« Les Olympiades des métiers constituent la meilleure façon de changer la vision de la société sur la formation professionnelle (…) portez bien haut les savoir-faire français et ramenez-nous des médailles ! »

Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation lors de la présentation officielle de l’équipe de France des Olympiades des métiers

Plus qu’un mois avant la finale nationale des Olympiades des Métiers. L’équipe de France a été présentée officiellement mardi 4 juin. À cette occasion, Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation a rappelé que « Les olympiades des métiers constituent la meilleure façon de changer la vision de la société sur la formation professionnelle (…) portez bien haut les savoir-faire français et ramenez-nous des médailles ! »

Dans la catégorie Jardiniers Paysagistes, c’est le binôme du Centre composé de Florian Brinon et Nicolas Duchêne qui portera les couleurs françaises, suppléé par le binôme du Nord Pas-de-Calais. Les deux jeunes champions de France devront se surpasser pour réaliser, en 19h, un jardin avec pavements, muret, bassin, terrasse bois, plantation.. le tout dans les règles de l’art. À l’issue d’un entraînement intensif en partenariat avec l’Unep, les compétiteurs connaissent maintenant le sujet de l’épreuve sur laquelle ils s’affronteront au niveau international. Répétées et décortiquées jusqu’à la perfection, toutes les difficultés de l’épreuve devront être maîtrisées pour espérer l’emporter en juillet prochain.

Qu’ils y parviennent, ou non, l’expérience restera certainement inoubliable et leur sera bénéfique pour leur avenir professionnel. Comme le constate Emmanuel Mony, « tous les compétiteurs aux olympiades, malgré leur jeune âge, font déjà preuve d’un grand professionnalisme. La transmission du savoir est une nécessité afin que perdure cette compétence technique nécessaire à la réussite de toute réalisation. À tous ces jeunes, nous disons bravo ! Nous ne doutons pas qu’ils aient un bel avenir professionnel devant eux et qu’ils feront toujours honneur à ce beau métier de jardinier-paysagiste ».

La phrase… de Michel Sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.