Recyclable à l’infini, léger tout en ayant de bonnes performances mécaniques, coloré et découpé à l’envie, l’aluminium est sans doute l’un des matériaux les plus sollicités par vos clients, soucieux de la qualité et des possibilités de personnalisation qu’offre ce métal.
Portail, clôture, claustra…
Avec l’aluminium, tout est possible !

La demande des clients pour des solutions en aluminium ne cesse d’augmenter. Les raisons sont simples. “L’aluminium est un matériau durable et pérenne. Résistant et stable, il est également recyclable à l’infini. L’aluminium nécessite aussi un faible entretien : un nettoyage avec une éponge non abrasive à l’eau tiède et un détergent inerte (ph 5 à 7) une à deux fois par an selon les zones géographiques, suffira. Après, l’esthétique est primordiale. L’aluminium peut être thermolaqué aisément afin de le coloriser. On peut ainsi coordonner son portail ou sa clôture à ses fenêtres, portes d’entrée ou de garage. Par conséquent, l’aluminium peut facilement s’associer à d’autres matières pour donner un style plus personnalisé : du verre, des inserts aspect inox, de l’acrylique coulé… Enfin, l’aluminium se travaille facilement. Il peut être découpé au laser, par exemple, pour proposer des motifs créatifs” indique Anthony Allot, responsable marketing chez Cadiou. Et Sabrina Brand, de Brand Conception, d’ajouter : “il emmagasine moitié moins de calories que l’acier. C’est un matériau qui ne rouille pas, et en traitant l’aluminium nous empêchons la formation d’alumine. Grâce au thermolaquage, qui est fait après le traitement de l’aluminium, nous donnons de la couleur et une texture légèrement granuleuse au produit. Une clôture ou un portail en aluminium thermolaqué possède une grande pérennité dans le temps”. L’aluminium est aussi très léger ; un avantage indéniable pour des portails motorisés. Sa densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7 à 8 g/cm3).

Seul obstacle aux yeux de vos clients : le prix. Mais rassurez-vous, ou plutôt rassurez-les, surtout au regard des avantages qu’apportent les différentes solutions en aluminium, car d’après la société Aluclos, “l’aluminium n’est pas plus onéreux que le composite ou le bois haut de gamme (type teck)”. Par contre, face au PVC, l’aluminium ne peut pas rivaliser. Cependant, “quand on fixe le ratio prix d’achat – durée de vie et besoin en entretien, ce n’est pas un matériau plus cher à l’investissement sur le long terme” précise Sabrina Brand. Quoi qu’il en soit, choisir l’aluminium, c’est choisir la qualité. Vos clients doivent en être conscients.

Un matériau créatif et solide
Côté design, si les solutions dites classiques sont toujours autant sollicitées, avec généralement des lames profilées plus ou moins resserrées (horizontales ou verticales) ou des clins (on pense aux clôtures de la gamme  ‘Aluclin’ d’Aluclos), les modèles personnalisés deviennent incontournables.

Chez GYT, les modèles qui remportent le plus de succès sont les portails avec une découpe laser, réalisée toujours avec discrétion et goût. “C’est la raison pour laquelle GYT a investi depuis maintenant deux ans dans une machine à découpe laser de dernière génération : le laser fibre. La table de découpe a une capacité de tôle de 4 x 2 m, ce qui en fait l’une des deux seules machines de cette capacité en France pour un fabricant de portails” indique Alexiane Baumard, responsable marketing et communication
de l’entreprise. Du côté du fabricant Cadiou, le concept ‘Fresk’ attire l’attention des clients les plus raffinés. “Le concept Fresk est une offre exclusive de personnalisation et d’harmonisation des extérieurs. Fresk propose d’intégrer un décor en découpe laser dans le portail, la clôture, le claustra ou/et le garde-corps pour une harmonie parfaite dans le jardin. Les décors sont intégralement personnalisables mais nous proposons aussi un catalogue constitué de plusieurs collections (comme dans la mode) : des décors créés par Pascal Jaouen, un styliste-brodeur quimpérois, des décors inspirés des luminaires d’extérieur signés Roger Pradier…” indique Anthony Allot. L’inspiration est partout, y compris dans la nature.

D’ailleurs, vous le savez déjà, mais les formes ‘végétales’ sont aujourd’hui très demandées, à l’instar des palissades finement découpées de Brand Conception, mimant schématiquement des bambous.
Quant aux formes, la personnalisation n’a pas de limites : lames avec décors laser, formes concaves ou convexes, insertion d’un liseré ‘alu brossé’, lames translucides ou transparentes, lames avec leds…

Côté couleurs, là encore, tout est possible. Par exemple, le fabricant de portails GYT propose pas moins de 31 coloris standards. Esthétiques, richement colorés, les portails comme les clôtures en aluminium n’en restent pas moins solides. “Chez Kostum, nous assemblons nos portails aluminium par la technique du tenon-mortaise, comme les charpentes en bois, technique utilisée par les menuisiers bois d’autrefois. Cela apporte une solidité impeccable (nous garantissons notre fabrication 15 ans) et la possibilité de réparer facilement le portail en cas d’accident de la vie (acte de malveillance, choc…)” précise Anthony Allot. Pour les clôtures, la solidité des lames est parfois renforcée en interne par un remplissage à base de mousse en polyuréthane.
Sans conteste, l’aluminium offre des possibilités infinies de création. Reste à vous de choisir le(s) modèle(s) qui saura satisfaire vos clients…

L’aluminium, le matériau tendance dans les jardins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *