Comme ce que va coûter la mise en place du compte pénibilité à partir de janvier 2015 et qui sera financé intégralement par les entreprises

Dévoilée mardi dernier, la réforme des retraites va mettre à contribution les entreprises. En plus de la hausse des cotisations retraites de 2,2 milliards d’euros à l’horizon 2020, les entreprises devront également financer le coût des comptes pénibilité.

Cette charge financière sera supportée au travers de deux paliers. D’une part, dès 2016, toutes les entreprises devront verser une cotisation minimale et d’autre part, en fonction du degré de pénibilité du travail des salariés, certaines devront verser une cotisation supplémentaire. Ce sont environ 20 % des salariés du privé qui sont concernés par la pénibilité.

Ce compte pénibilité doit permettre aux salariés de se former pour un métier moins pénible ou de financer un maintien de salaire en cas de passage à temps partiel ou encore de partir plus tôt à la retraite.

Le chiffre d’actu : 1 à 2,5 milliards €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.