C’est le nombre de minutes qu’il faut pour tuteurer un arbre avec le système “Tuteur facile”, d’après Julien Bessagat, paysagiste et inventeur du concept
Après avoir connu des déboires avec le tuteurage des jeunes plans, Julien Bessagat a mis au point le “Tuteur facile”, composé de trois piquets en pin fraisés, chanfreinés et épointés sur charnières, trois embouts de serrage et d’une sangle intégrée. D’après Julien Bessagat, il est possible de poser le “Tuteur facile” en moins de cinq minutes, seul, avec pour unique outil une masse. Selon la hauteur du sujet planté et le diamètre du tronc, trois modèles sont disponibles : de 1,15 m avec 40 cm de diamètre pour les petits arbres à 2 m de hauteur et 50 mm de diamètre pour les troncs de plus de 2 m. Le système est vendu à partir de 18,90 euros TTC (prix public).
Le marché du tuteur est important en France, on estime à plus de sept millions le nombre utilisé chaque année que ce soit par les arboriculteurs, les paysagistes, les architectes ou les particuliers.