L’observatoire de la fédération des centres de gestion agréé révèle, sans surprise, que 2012 a été une mauvaise année pour les TPE. Toutefois, si certains secteurs ont tous les voyants dans le rouge, d’autres s’en sortent bien, parmi lesquels les paysagistes !
L’année 2012 n’a pas été si morose pour les entreprises du paysage. En effet, si le secteur a enregistré une baisse de la commande publique, celle-ci a été compensée par la clientèle de particulier qui a connu un essor. Celui-ci a profité aux 27 000 TPE qui se sont spécialisées dans la création et l’entretien de parcs et jardins de particuliers, un segment du marché qui représente 42% du secteur. Cependant, la clientèle de particulier « a tendance à reporter les projets, constate Loïc Denié, gérant de l’entreprise Léauté paysage (44), et certaines entreprises ont voulu revoir leur contrat d’entretien à la baisse pour 2013 ce qui n’était pas arrivé jusque-là ». Ce début d’année 2013 a été compliqué et la météo, peu clémente ces derniers mois, a rendu les gens moroses et ne les a pas incité encore à effectuer des travaux dans leurs jardins. « Même si, nous, nous n’avons pas à nous plaindre », relativise Loïc Denié.
Espérons que le printemps s’installe durablement et que les clients publics et privés aient envie de profiter de leurs extérieurs.