90-nelson mandella © SEM PARIS SEINE FRANCK BADAIRE

Bertrand Delanoë a inauguré jeudi 19 décembre en présence de Paul Mashatile, ministre des arts et de la culture d’Afrique du Sud, le nouveau jardin des Halles Nelson Mandela.

Le jardin Nelson Mandela est une des composantes majeures du projet de renouvellement urbain du quartier des Halles, conçu par l’agence Seura, retenue pour le projet. Ce nouveau jardin réalisé en partenariat avec l’architecte paysagiste Philippe Raguin permettra de retrouver la grande dimension du site, avec une mise en valeur de l’église Saint-Eustache, de la Bourse du Commerce et bientôt de la Canopée. La place René Cassin a été aménagée dans le souci de préserver l’esprit du lieu en créant une continuité végétale avec le jardin et en mettant en valeur la façade sud de l’église Saint-Eustache. Des gradins (250 mètres de long au total) permettront aux promeneurs de s’y installer tranquillement, à l’écart des grands flux piétonniers. La sculpture « L’écoute » d’Henri de Miller a été repositionnée dans cet espace scénique.

Après l’inauguration du terrain d’aventure pour les enfants en octobre 2012, c’est toute la moitié ouest du nouveau jardin qui ouvre au public, soit près de 2 hectares au cœur de Paris. La totalité des 4,3 hectares du jardin sera réalisée progressivement d’ici fin 2016. Il est structuré par une vaste prairie accessible au public et encadré par deux lisières boisées reliant la Canopée à la Bourse.

© SEM PARIS SEINE FRANCK BADAIRE

Ouverture du nouveau Jardin des Halles Nelson Mandela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.