AFFICHE PROJ SAINT ANDRE_8 copyFrédérique Pressmann, réalisatrice de films documentaires, vient d’achever son dernier long métrage : Le monde en un jardin. Elle a ainsi filmé pendant un an le parc de Belleville (75), ses habitants et sa flore.

Ce parc, réalisé il y a 25 ans est arrivé à maturité et est devenu un havre de verdure qui abrite toute la diversité humaine du quartier, un des plus populaires de la capitale. C’est dans ce même parc que la réalisatrice a rencontré par hasard Gérard, jardinier en chef des lieux. « La rencontre avec Gérard est venue raviver mon vieux désir de parler du quartier, tout en lui donnant une dimension nouvelle. La passion qui habite ce jardinier, pas comme les autres, fait écho à celle que j’éprouve moi aussi, de plus en plus fortement au fil des ans, pour le végétal. La citadine que je suis de fait puise dans la nature quelque chose de fondamental, un rapport au vivant par excellence qui vient nourrir et irriguer tout le reste », explique-t-elle.

Le monde en un jardin

  • Réalisation : Frédérique Pressmann
  • Sortie en salle : le 22 janvier 2014
  • Sortie du coffret DVD : le 1er février 2014
  • France, 2011, 91′, 16/9e, son stéréo
  • Une coproduction : entre2prises, Label Vidéo, Téléssonne, Télé Bocal
  • Prix découverte 2012 de la Scam
Quand la rencontre avec un jardinier est à l’origine d’un film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.