L’édition 2020 du Salon IPM Essen a mis à l’honneur la France au travers d’événements tout au long de la semaine. Comme toujours, ce rendez-vous international constitue une vitrine des tendances produits et concepts.


Du 28 au 31 janvier s’est déroulée la 38ème édition du Salon international IPM Essen (Allemagne) de l’horticulture et de la pépinière rassemblant 1500 exposants, 54000 visiteurs de 46 pays. Cette année, la France était le pays partenaire avec pour slogan «Quality and innovation : the french touch». Plusieurs temps forts pour la filière française ont ponctué cette semaine. Lundi, lors de la conférence de presse du Salon, la filière française a été présentée ainsi que quelques innovations. Mardi, la cérémonie d’ouverture du salon a été marquée par la diffusion d’une vidéo de la filière française et une courte animation par Gautier de Mission : Végétal et Frédéric Dupré fleuriste Meilleur Ouvrier de France.

Enfin, jeudi, le forum international a souligné le rôle de la création variétale et des labels pour l’ensemble de la filière ainsi que l’importance du végétal et des solutions basées sur la nature pour la qualité de vie de la population et un développement durable.
A plusieurs moments, les visiteurs ont pu avoir un aperçu de l’excellence des métiers à travers une décoration florale particulièrement impressionnante lors de la cérémonie d’ouverture et réalisée par un fleuriste Meilleur Ouvrier de France, deux fleuristes champions de France et des élèves de l’école de fleuristes de Paris.

Le salon IPM Essen a, comme chaque année, permis aux visiteurs d’observer les grandes tendances en horticulture et pépinière. Ces tendances sont révélatrices d’une filière qui s’adapte à la prise de conscience des consommateurs en matière de développement durable et leur volonté d’adopter un style de vie qui intègre davantage de végétal et de naturalité.
Ainsi, dans le salon on pouvait constater une forte présence de pots recyclables et d’emballages de bouquets écologiques, une profusion de végétaux avec des bouquets et des plantes vertes XXL, le style jungle urbaine ainsi que nombreux terrariums de formes et de styles variés et des jardinières suspendues. Le retour des succulentes et aussi des fleurs séchées était également visible cette année sur le salon.

Sources : IPM Essen et VAL’HOR.

Retour sur l’Edition 2020 du salon IPM Essen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.