Depuis plusieurs années, les professionnels du paysage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes connaissent des difficultés de recrutement qui pénalisent leur capacité à répondre aux besoins du marché. Le FAFSEA, organisme financeur de la formation professionnelle, alerté sur ce problème récurrent a décidé de mettre en place une POEC : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective Ouvrier(ère) paysagiste.

Cette action de formation est destinée aux personnes de 18 ans et plus, inscrites à Pôle Emploi. Elle se déroulera du 01 octobre au 20 décembre 2018 et sera dispensée par la MFR de Chessy Les Mines (69) et la MFR de Sainte CONSORCE (69). D’une durée de 400 heures (280 heures de formation et 120 heures de stage), elle a pour objectif de former un groupe de 12 stagiaires préalablement sélectionnés afin de leur permettre d’acquérir les compétences ainsi que la gestuelle élémentaire dans les métiers du paysage et favoriser leur insertion professionnelle dans le cadre d’une reconversion.

Les demandeurs d’emploi intéressés par cette formation ont été conviés à une réunion d’information collective le lundi 03 septembre 2018 à la MFR de Chessy Les Mines en présence d’un paysagiste afin d’illustrer le métier d’ouvrier paysagiste. A l’issue de cette réunion, les candidats seront reçus en entretien individuel afin de valider leur projet.

Un job-dating sera organisé le lundi 08 octobre permettant ainsi de mettre en relation les entreprises en situation de recrutement et les stagiaires inscrits à Pôle Emploi, cela en vue à l’issue de la formation, d’une embauche en CDD ou CDI ou d’un contrat d’alternance.

Le contenu de la formation permet d’accompagner les bénéficiaires à devenir opérationnels. Les stagiaires vont être préparés aux compétences clés que sont les techniques de création (bases agronomiques, végétalisations et maçonneries paysagères), les techniques d’entretien (végétaux, sols, pelouses, gestion différenciée, matériels…). Les contenus de formations seront tous ponctués de phases pratiques. En plus des incontournables techniques, les stagiaires seront tous formés et présentés aux certifications individuelles suivantes : CACES (R372M cat. 1), Certiphyto opérateur et SST.

Toute entreprise du paysage ayant identifié des candidats potentiels ou souhaitant participer au job-dating peut se mettre en relation avec la MFR de Chessy Les Mines (mfr.chessy@mfr.asso.fr) ou la MFR de Sainte Consorce (formationcontinue.mfrol@orange.fr).

Une formation pour lutter contre les difficultés de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *