Véritables outils d’aide à la vente, les logiciels vous permettent une présentation de vos projets précise et réaliste. Les fonctionnalités proposées par les logiciels vont jusqu’à la visite virtuelle du jardin, une solution qui peut faire toute la différence et aider vos clients à mieux se projeter.
Par ailleurs, ces rendus très qualitatifs vous seront également très utiles lors de la réalisation.  Présentation des différentes solutions qui existent.

© Média Softs. JardiCad vous permet, à partir d’un plan de masse ou d’un relevé du terrain, de disposer d’une large palette d’outils spécialisés « paysage » afin de proposer à l’échelle une présentation professionnelle de l’aménagement. Des fonctions quantitatives (calculs de surfaces et de linéaires, quantité de végétaux) permettent de préparer le devis estimatif directement dans Excel ou Jardicontacts, le logiciel de devis factures. 

Actuellement, la plupart des logiciels de création permettent de travailler en deux et en trois dimensions, passant facilement de l’un à l’autre et fournissant une grande précision de rendu. C’est le cas pour La Suite Nova, ATI 3D Paysage et la suite JardiSoft. Ainsi, vous pouvez faire de la création en 2D et 3D avec un moteur de synchronisation, calculer les cotations, les surfaces et les métrés, et lister tous les quantitatifs du projet tels que les matériaux et végétaux, exportables vers Excel ou d’autres logiciels (par exemple, La Suite Nova permet également un export vers DreamFlore, un logiciel de gestion commerciale orienté Paysage).

Selon les logiciels, découvrez également d’autres outils : la société ATI 3D, qui propose ATI 3D Paysage, une solution ayant pour base le logiciel SketchUp Pro à partir duquel des outils et des bibliothèques de textures, des végétaux et composants pour les métiers du paysage ont été développées et intégrées, a, par exemple, développé des outils de courbes, de pose de points altimétriques et de copies multiples. La solution graphique JardiSoft permet l’étude de l’ensemble du terrain, la création précise des circulations, l’implantation des végétaux avec légende fléchée, la création automatique de la palette végétale du projet, la possibilité de personnaliser des fiches végétales à remettre au client final (conseils d’entretien par exemple), l’implantation du réseau d’arrosage automatique… Pour plus de praticité, vous pouvez également générer automatiquement le devis dans Jardicontacts et pour une présentation professionnelle du projet, le logiciel vous proposera la rédaction du cartouche.

Lire l'article complet

© ATI 3D
ATI 3D Paysage est une solution qui a pour base le logiciel SketchUp Pro à partir duquel la société a développé et intégré des outils et des bibliothèques de textures, des végétaux et composants pour les métiers du paysage.

Les logiciels permettent également la création de photomontages et la confection de rendus réalistes en 3D. Comme ATI3D Paysage, La Suite Nova permet la ‘navigation interactive’. « Une fois le plan 3D effectué, le moteur de rendu vous apportera un visuel hors-norme : ombres, réflexions, réfractions et effets de vent sont calculés ; les effets d’ondulations d’eau et de débordement des piscines et étangs sont activés ; les cascades, jets d’eaux, effets pyrotechniques, arrosages sont allumés ; des sons d’ambiance (eau, faune…) sont ajoutés afin d’immerger votre client au cœur de son projet. Le client pourra naviguer au milieu des végétaux, tourner autour des massifs, prendre de la hauteur et voler au dessus du jardin… » précise Régis Fadet, directeur commercial d’Alseve (La Suite Nova). Et Miren Errecart, commerciale chez ATI3D, d’ajouter : « Il est également possible d’accomplir des rendus de nuit afin de voir la répartition des éclairages dans l’aménagement « . Jardi Up 3D (suite JardiSoft), extension autonome vers la 3D pour mettre en scène les volumes er les mouvements de terrain, profite également d’un mode vue ‘jour-nuit’ avec un fondu réaliste. La bibliothèque est issue de végétaux en mode réel, de même que des objets dynamiques, ce qui apportera aux futurs clients un visuel très professionnel.

Par ailleurs, des solutions plus rapides existent, permettant de présenter un projet à partir d’une photo prise directement chez le client : « Nous proposons également le logiciel JardiFlash : grâce à la retouche d’image et à la bibliothèque très riche, le paysagiste permet à son client d’avoir une lecture instantanée de sa création directement implantée dans l’environnement du client », explique Kim Billout, chargée de clientèle chez Média Softs (suite JardiSoft). Dans le même esprit, le logiciel Oneshot 3D, outil d’aide à la vente, permet de voir avant d’avoir et de créer ainsi l’effet coup de cœur chez votre client. « Il vous donne la possibilité de montrer en quelques minutes à votre client son futur projet d’aménagement (jardin, terrasse, piscine, pergola…) dans son propre environnement. Nous ne sommes pas dans la conception tel un logiciel d’architecte : l’objectif est d’aller vite tout en faisant du beau pour faire signer le client. On s’affranchit de la précision pour laisser parler le feeling. Les paramètres 3D (échelle, perspective, rotation, roulis …) sont proposés pour permettre le travail à l’échelle », détaille Natasha Engelric, en charge des relations publiques et du marketing chez PointCube LTD.

© Média Softs
Jardi Up 3D est un applicatif SketchUp permettant de concevoir des projets d’aménagements paysagers directement en 3D ou à partir d’un plan 2D (JardiCad). Les possibilités de ce logiciel sont nombreuses, comme par exemple, les rendus de nuit, qui permettent de travailler sur l’éclairage de l’aménagement.
En quoi les logiciels valorisent la création ?

Les logiciels, de plus en plus performants, permettent des rendus très proches de la réalité. Le basculement du 2D vers la 3D permet de mieux appréhender l’occupation de l’espace et de se rendre compte des différentes vues et perspectives. Des bibliothèques riches en références de végétaux (10 000 références pour JardiSoft, plus de 2 500 avec un classement par catégories et noms latins pour ATI 3D Paysage) et en textures accroissent davantage la précision, de même que les effets tels que l’ensoleillement, l’ombrage, ou encore la saisonnalité et le moteur de croissance (La Suite Nova). « L’animation du vent dans les arbres, l’exactitude de l’ombre des objets, la qualité du rendu 3D, le multi-vue… matérialisent le projet du client. Il suffit de quelques minutes seulement pour donner vie au futur jardin. Oneshot 3D donne la possibilité de choisir en temps réel la couleur du dallage, les fleurs, les meubles de jardin… pour ne garder en mémoire que le résultat final. L’image renforce le discours commercial pour lever les freins à la signature. Le client veut ce qu’il a vu en 3D », explique Natasha Engelric. « L’objectif est d’impliquer au maximum le client final et de l’aider à se projeter et à obtenir une meilleure compréhension du projet global », ajoute Kim Billout. Puis, tout est prévu afin de valoriser la présentation du projet : mise en page, projets avec annotations et cotations, mise en valeur de certains éléments importants, palette végétale détaillée… sans oublier la chose qui plaît le plus : la visite virtuelle. Il est possible de la faire via le logiciel directement ou de réaliser une iVisit avec le moteur de rendu à 360 °. La création de vidéos est également pratique, notamment pour une lecture sur tablette lors de la visite chez le client. « Pour ceux, désireux d’aller encore plus loin dans le rendu, il est possible de s’équiper du logiciel d’immersion 3D Twinmotion (compatible avec les casques de réalité virtuelle) et de gérer des paramètres tels que le changement des saisons et l’animation des éléments (personnages, végétaux, textures, etc.) », ajoute Miren Errecart.

La compatibilité

Les utilisateurs de logiciels peuvent démarrer leurs projets 2D ou 3D de nombreuses façons comme par exemple depuis un plan .dwg (ex : Autocad), une photo, un plan scanné ou un fichier image (.jpg ou .png) ou un fichier SketchUp (.skp). ATI 3D Paysage permet également un import de nuage de points et d’autres types de fichiers tels que .dxf, .3ds, .ifc, .kmz…« Notre solution est compatible avec de nombreux autres logiciels dont les plus connus sont : Autocad, Archicad, Artlantis, Render In, Twinmotion, Lumion et Lumen Rt », précise Miren Errecart. Quant à la suite JardiSoft, elle gère également d’autres types de fichiers tels que .dxf ou .avi. Aussi, le logiciel permet une reprise du plan de masse du client grâce à un accès direct sur cadastre.gouv et Google Maps.

Une version mobile du logiciel ?
© PointCube LTD. Oneshot 3D vous donne la possibilité de montrer en quelques minutes à votre client son futur projet d’aménagement dans son propre environnement :
voir avant d’avoir !

Les logiciels de création sont rarement compatibles sur Smartphone ou tablettes pour des raisons d’ergonomie, de rendu ou tout simplement de place disponible pour l’installation. En revanche, il est possible de lire ou visualiser les projets sur ce type de support. ATI 3D a, par exemple, développé une application payante pour Smartphone à cet effet. Si vous travaillez avec La Suite Nova, il vous sera possible de transférer la vidéo (compatible YouTube), les visuels sur une tablette (format image) ou bien installer le logiciel sur un ordi-tablette (Surface Pro…). « Tous les projets issus des logiciels de la suite JardiSoft sont enregistrés en HD. Les logiciels disposent d’une fonctionnalité permettant l’export vert tablette et Smartphone, le but étant de présenter les projets aux clients sur support numérique (.jpg ou .avi pour les vidéos). Aussi, les paysagistes ne sont plus contraints de laisser le plan chez le client », précise Kim Billout. Quant à Oneshot 3D, il a été créé pour une utilisation sur tablette (iPad ou Surface Pro), créant ainsi une mobilité du travail tout en confort. En effet, la détection du sol et de la position du soleil est automatiquement prise en compte pour permettre une utilisation encore plus rapide et plus simple.

Le niveau de difficulté des logiciels

Les logiciels sont souvent simples d’utilisation et intuitifs, alliant ainsi travail et plaisir. « Certains utilisateurs, novices en informatique, ont suivi notre formation et maîtrisent désormais très bien notre solution », précise Miren Errecart, puis ajoute : « De plus, nous proposons à nos clients un contrat d’assistance annuel (Pack assistance) afin de les dépanner lors de difficultés rencontrées sur le logiciel ». Alseve propose également une assistance technique par téléphone et/ou à distance (via internet) par ordinateur. « Notre solution graphique est fournie avec un manuel d’utilisation mettant en œuvre des cas pratiques. Néanmoins, la formation reste un excellent soutien de démarrage. Aussi, une assistance technique téléphonique via téléassistance (très appréciée) permet d’accompagner nos utilisateurs au quotidien entre 8h30 et 18h30 sans interruption », précise Kim Billout. Quant à Oneshot 3D, il est destiné aux forces de vente qui ne sont pas des techniciens et n’ont absolument pas le temps de se former aux technologies 3D. Nous gérons la partie technique afin de vous mettre entre les mains un logiciel simple d’utilisation et ludique.

Les formations

Pour une meilleure prise en main de La Suite Nova, Alseve propose des formations groupées ou personnalisées ‘stage découverte’ sur 2 jours pour un montant variant entre 420 et 690 € la journée selon le type de formation choisi (centre de formation agréé). Quant à Média Softs, la société est un organisme de formation agréé et référencé Datadock et propose également un panel de formations groupées et individuelles. Le prix d’une journée groupée à Nantes est de 330 € HT (hébergement et repas inclus). La session peut se dérouler sur 2 ou 3 journées selon le programme de formation. Elle propose également des formations téléphoniques et ses formateurs se déplacent également directement chez le client. De même pour ATI 3D qui, en tant que centre de formation agréé, enregistré et référencé dans le Datadock propose 3 types de formations :

  • de groupe en centre de formation ;
  • personnalisée au sein de l’entreprise ;
  • ou par télémaintenance par modules de 2 heures.

« Une formation complète sur notre solution ATI 3D Paysage se déroule sur 4 jours : 2 jours d’initiation puis 2 jours de perfectionnement. Le perfectionnement est réalisé après 1 mois de pratique seul en entreprise. Pour les personnes pratiquant déjà sur SketchUp, un point de compétence est établi pour déterminer ensemble les points à aborder », détaille Miren Errecart. En ce qui concerne Oneshot 3D, PointCube LTD ne propose pas de formations ; les équipes sont disponibles pour répondre aux questions si besoin. Un manuel d’utilisation entièrement illustré est disponible à tout moment depuis le logiciel. Il est d’une précieuse aide pour vous guider dans la réalisation d’un montage 3D, mais aussi pour rappeler les fonctionnalités et expliquer les nouveautés. Celui-ci est traduit en 5 langues (français, anglais, italien, allemand et espagnol).

© Alseve
Les logiciels de création tels que La Suite Nova permettent de faire des rendus très réalistes avec le souci du détail.
Ces rendus sont de véritables atouts pour aider vos clients à se projeter et à valider l’aménagement.
Le prix des logiciels

Alseve propose la licence flottante 4 en 1 (2D/3D/Navigation/Photomontage) à partir de 2 490 € HT. Une mise à jour payante est disponible tous les ans. La suite graphique Jardisoft est proposée à partir de 990 € HT pour 1 licence (achat définitif – pas de système de location). Un contrat de maintenance incluant les mises à jour et l’assistance technique téléphonique pendant un an est proposé aux clients. Pour les métiers du paysage, ATI 3D propose une offre complète à 1 640 € HT pour l’acquisition de la première licence monoposte. Un tarif dégressif est mis en place pour l’achat de licences supplémentaires. Pour les entreprises déjà équipées de SketchUp Pro, il est possible de bénéficier des développements ATI 3D. Ces derniers viendront se greffer à la licence déjà installée. Une mise à jour majeure du logiciel SketchUp Pro est lancée une fois par an par l’éditeur du logiciel. Cette mise à jour est accessible par le biais de la souscription d’un contrat. Pour les développements propres à ATI 3D, la société propose également un contrat de mise à jour qui permet de bénéficier des nouveautés mises en place.

Oneshot 3D fonctionne sous forme de souscription annuelle avec un tarif unique : une licence pour 790€ HT/an. Il peut être installé sur PC, Mac et iPad en même temps (il n’y a pas de version distincte) par contre une seule utilisation à la fois est possible. Chaque souscription comprend :

  • les mises à jour soit l’ajout de nouveaux objets 3D, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux modules… ;
  • le support technique ;
  • le module Designer qui permet de faire du sur-mesure (surface au sol, piscine).
Les innovations prévues

Elles portent notamment sur la visite virtuelle de l’aménagement proposé avec un casque de réalité augmentée (type Oculus ou HTC Vive). Média Softs prévoit également des évolutions de leurs solutions graphiques sur environnement Mac. ATI 3D présentera, lors du salon Paysalia, le logiciel d’immersion 3D ‘Twinmotion’ dans la continuité de leur solution ATI 3D Paysage. Ce produit permettra aux entreprises désireuses d’aller encore plus loin de présenter leurs projets sous d’autres formats comme avec un casque de réalité virtuelle ou par le biais de vidéo à 360°. Twinmotion 2018 bénéficie d’une interface et de pictogrammes très épurés, ce qui le rend extrêmement facile à apprendre et manipuler. Il est compatible Mac et PC. PointCube LTD effectue des mises à jour régulières durant l’année permettant l’ajout d’objets 3D, de fonctionnalités, de modules Designer. Les prochaines mises à jour prévoient l’ajout de nouvelles matières et l’enrichissement des bibliothèques d’objets 3D.

L’avis de Clothilde Bourmaud, responsable bureau d’études chez Préaud Paysagiste et utilisatrice de La Suite Nova.

A l’origine, nous proposions à nos clients essentiellement des dessins à la main aquarellés. Depuis que nous avons acquis La Suite Nova, nous proposons l’un ou l’autre, voire même les deux associés, selon les souhaits des clients et le type de projet. Le grand avantage de La Suite Nova est que nous pouvons créer une animation 3D permettant à nos clients de parcourir virtuellement leur jardin, avec la retranscription de l’ambiance souhaitée puisque nous pouvons agir sur la luminosité, le vent, l’éclairage, les effets sonores, etc.

Ils peuvent donc se représenter plus aisément le projet que nous proposons, en particulier pour l’aménagement de petites surfaces autour d’un spa par exemple ou encore pour représenter un projet plus global avec un terrain présentant de grandes différences de niveaux. Concevoir le projet immédiatement avec cet outil 3D me permet également d’y associer le dessin manuel. Cela m’épargne le temps de monter une perspective, pour une entrée de maison avec un escalier par exemple.

Autre aspect technique intéressant : il est possible d’intégrer le plan cadastral et une vue aérienne au plan 2D, ce qui permet de vérifier avec précisions les mesures.

L’aboutissement graphique de l’outil et la richesse de la bibliothèque de végétaux nous ont convaincus. Nous pouvons par exemple choisir des sujets en fonction de leur croissance et des saisons pour donner un aperçu précis des couleurs. Alseve nous communique une fois par an environ une mise à jour. Et lors de l’installation du logiciel, nous avons bénéficié d’une formation individuelle, suivie d’une journée de perfectionnement, dispensées directement dans nos locaux. Bien sûr, l’outil suppose d’avoir un ordinateur performant. Enfin, nous pouvons faire le lien avec le logiciel de gestion DreamFlore, qui nous permet d’établir les quantitatifs, nous aide à l’établissement de devis, calcul de surfaces et liste de matériaux.

S’abonner

 

Valorisez vos créations grâce aux logiciels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *