Obtention des pépinières Minier, le Cornus alba ‘Baton Rouge’® aussi appelé cornouiller blanc, est un arbuste buissonnant, très rustique qui se caractérise surtout par un bois rouge vif, très décoratif en hiver et aussi par un feuillage caduc vert, virant au rouge pourpré en automne.
Originaire de Sibérie et du nord de la Chine, le Cornouiller blanc est un arbuste rustique jusqu’à -20°C. Son port buissonnant, de 2/3 m d’envergure, porte des feuilles opposées, ovales, acuminées, de 4 à 8 cm de long, vertes, légèrement ondulées, virant au rouge pourpré en automne. Les rameaux vivement colorés de rouge en hiver sont très appréciés dans les jardins pendant cette saison. Les fleurs en cymes aplaties blanc jaunâtre, peu visibles, cèdent la place à des baies blanches sans grand intérêt ornemental.
Le Cornus alba Baton Rouge® s’adapte à tous les sols bien drainés, mêmes secs, pauvres, caillouteux ou calcaires, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. C’est un arbuste qui réussit dans tous les jardins et qui demande peu d’entretien. Inutile de fertiliser. Chaque année, en mars, rabattez sévèrement les vieux rameaux près de la souche pour obtenir de nouvelles pousses colorées.
Le Cornus alba Baton Rouge® se plante en isolé ou dans les massifs, en association avec des persistants à feuillage sombre, pour faire ressortir les coloris des feuilles et rameaux. Il s’utilise très bien en mélange dans une haie libre.
Feuillage panaché, caduc, port buissonnant, intérêt automnal et hivernal. écorce remarquable.