En 1989, Cécile et Pierre Daumet ont décidé de créer Vert Espace & Piscines. Progressivement, ils se sont orientés vers une clientèle privée haut de gamme qui souhaite investir dans un projet pérenne et de qualité. Focus sur un projet où l’entreprise a refait l’intégralité des aménagements extérieurs.

Pour les bassins, l’entreprise réalise une structure en béton armé coulé et vibré en utilisant les blocs à bancher Cofreco. Grâce à cette technique issue du génie civil, l’épaisseur et la qualité du béton assurent une étanchéité dans la masse. Le bassin est ensuite revêtu d’une mosaïque gris clair avec une ligne d’eau en travertin et une margelle en pierre naturelle s’intégrant parfaitement dans l’esprit mas traditionnel provençal !

En Bref
Création : 1989
Localisation : Valergues (34)
Effectif : 7

Créée en 1989, l’entreprise a commencé avec une activité plutôt tournée vers l’entretien d’espaces verts. « Ensuite, nous avons fait un peu de marchés publics en espaces verts. Enfin, nous nous sommes recentrés sur une clientèle de particuliers avec la volonté de leur proposer une offre globale » confie Cécile Daumet. Actuellement, la clientèle est constituée de 70 % de particuliers et 30 % de promoteurs immobiliers (marchés privés de rénovation de piscines). L’entreprise a tout de même conservé quelques contrats d’entretien de jardins et des prestations de service à la personne par l’intermédiaire d’une coopérative ; cela représente une petite niche qui fidélise la clientèle.
Lorsqu’elle a commencé à faire des bassins, l’entreprise à adhérer au réseau Carré Bleu. « L’adhésion à un réseau était indispensable pour commencer à construire des piscines. Avec Carré Bleu, nous étions totalement libres dans la façon de construire, leurs piscines font partie des plus belles piscines françaises avec une technique très pointue et une esthétique de qualité. Travailler avec un réseau nous a également donné une notoriété, et un réseau de professionnels et de fournisseurs… ce sont des éléments essentiels quand on
commence ! » explique Cécile Daumet. Cela fait un an que l’entreprise est devenue pisciniste indépendant et vole économiquement de ses propres ailes. « On est également sur un marché de rénovation, où l’enseigne n’est pas forcément indispensable. Pour nous démarquer, nous avons choisi de réaliser nos bassins en béton armé coulé et vibré où tous les revêtements sont possibles bien que nous posons beaucoup de mosaïque et d’enduit.
Cette technique haut de gamme représente une niche et s’adresse à une clientèle soucieuse de la qualité tout en désirant un aménagement durable », explique la co-gérante. Pour répondre à la demande, l’entreprise comprend des salariés polyvalents formés au montage de ce type de piscines. Ils passent facilement de l’aménagement paysager à la piscine, la technicité les intéresse. Bien que cette dernière ait un impact sur le coût du bassin, la qualité est telle que l’entreprise n’a jamais eu à faire marcher sa garantie décennale.

Pour accéder au garage, l’entreprise a réalisé une voie carrossable en pavés béton d’épaisseur 8 cm.

Quant aux perspectives de l’entreprise, le premier objectif est de fidéliser sa clientèle et de capter une clientèle soucieuse du travail bien fait. Cela passe par la création d’une page sur les réseaux sociaux, l’amélioration du site internet par un meilleur référencement (mots clés), l’apport de réponses aux demandes, le ciblage et l’orientation de la clientèle :  » Nous visons la niche du haut de gamme pour la construction d’un bassin pérenne. Aujourd’hui, la demande est tournée vers des piscines très équipées ; les clients ont tendance à lésiner sur la construction de la piscine au profit des équipements de confort alors que, normalement, c’est la construction qui prime et les options qui suivent. Ce critère fait partie de la politique de sélection de nos clients ». La fidélisation est également liée au relationnel sur le chantier, rigueur et qualité sont les maîtres-mots de l’entreprise. Cependant, l’objectif est d’allier qualité et rentabilité. Pour se démarquer de la concurrence, il est donc nécessaire d’avoir une offre diversifiée pour satisfaire la clientèle.

Vert Espace & Piscines vous présente un chantier situé à cheval entre le Gard et l’Hérault qui met en exergue ses compétences d’ensemblier du jardin.

Le projet

Le terrain comprenant un fort dénivelé, l’entreprise l’a traité en réalisant 3 niveaux différents

Situé à Uchaud, entre Lunel (34) et Nîmes (30), l’entreprise Vert Espace et Piscines a réalisé un projet très complet comprenant la réalisation d’une piscine et un aménagement paysager conséquent. La maison est implantée sur un terrain au dénivelé important.

Ce chantier a duré 12 mois. Les clients n’avaient pas d’idées précises quant à l’aménagement de leur terrain ; ils ont donc étaient très à l’écoute des propositions de l’entreprise et lui ont fait confiance. « Nous avons réalisé l’aménagement de A à Z jusqu’à l’enduit de façade et la pose du numéro de la maison. L’avantage de faire la maîtrise d’œuvre est d’éviter les intermédiaires : il n’y a pas ce millefeuille d’artisans, ni cette coordination entre eux à à gérer pendant les travaux« , précise Cécile Daumet.

Le bassin

L’entreprise réalise des piscines béton armé avec les blocs à bancher Cofreco, une méthode simple et rapide de construction traditionnelle. La structure, réalisée entièrement en béton coulé et vibré en seule fois est stable, indéformable, non fissurable, idéale dans les terrains difficiles et permet tous les revêtements de bassin. Grâce à cette technique issue du génie civil, l’épaisseur et la qualité du béton assurent une étanchéité dans la masse. « Nous travaillons avec Cofreco, si nous n’avions pas ce procédé de qualité, nous ne serions pas allés sur le marché de la piscine… Quand une piscine est coulée et qu’elle fuit, c’est le pire des cauchemars » précise Cécile Daumet. Construit avec cette méthode, le bassin mesure 4 x 8 m et est à fond plat d’une profondeur d’1,5 m. Il a un revêtement en mosaïque gris clair avec une ligne d’eau en travertin et une margelle en pierre naturelle ton pierre de 30 x 60 cm. « La mosaïque vient seulement donner la couleur à l’eau. La pierre naturelle a été choisie pour conserver l’esprit mas traditionnel provençal« , explique la co-gérante.

Quant aux équipements, le bassin est pourvu d’une pompe de filtration Speck Pumpen

14 m3/h, d’un filtre à sable, d’un régulateur de pH pour un traitement au chlore galet. Les clients ont privilégié la qualité de la structure du bassin et l’aménagement du jardin, au détriment du traitement de l’eau. Cependant, rien ne les empêche d’investir dans les années à venir pour installer un traitement automatique.

L’installation ne comprend pas de pompe à chaleur : « Culturellement dans la région, nous avons des étés très chauds, donc on n’en installe pas systématiquement. Cependant, cela se fait de plus en plus, premièrement à cause du mistral qui peut rapidement faire perdre 5 degrés à l’eau de la piscine mais également pour prolonger les temps de baignade dans l’année. Lorsque nous en installons, notre choix se tourne vers les modèles Polytropic. Cette société offre des conseils et un SAV exceptionnels. De plus, leurs PAC permettent de chauffer mais également de refroidir le bassin, très important dans notre région quand l’eau peut atteindre 35 degrés et peut rapidement devenir sensible au développement des algues« , explique Cécile Daumet.

Autour de la piscine

Auprès de la piscine, l’effet terrasse a été atténué par la plantation d’un massif de plantes exotiques et un enrochement.

L’idée principale était de casser le dénivelé avec la réalisation de plusieurs terrasses, ce qui a nécessité un gros travail de terrassement. Les niveaux ont été gérés différemment : enrochements, jardinières maçonnées, maçonnerie de moellons… Les liaisons entre terrasses ont été réalisées par deux séries de marches revêtues de carrelages en grès cérame ton pierre assortis avec la terrasse déjà carrelée initialement présente. Un autre escalier a été réalisé en baltazar avec, pour contremarche, des traverses de chemin de fer en chêne redécoupées et chaulées.

L’entreprise s’est également chargée de la réalisation d’une allée carrossable jusqu’au garage.

Il s’agissait de pavés en béton 12 x 12 cm d’une épaisseur de 8 cm modèle « pavés h bicouche » de Mialanes. Plusieurs coloris ont été sélectionner afin de réaliser un motif. Pour finaliser cette entrée de garage, Cofreco, également spécialisée en portails, a fourni un portail coulissant.

Par ailleurs, l’entreprise a réalisé un petit caillebotis en ipé avec réceptacle à proximité du bassin pour que les clients installent par la suite, une douche extérieure.

Les plantations

Bien que le projet comprenait énormément de plantations en périphérie de la parcelle, aucun arbre n’a été planté, hormis quelques fruitiers. Les haies périphériques sont en plantes méditerranéennes, les jardinières maçonnées comprennent de nombreuses plantes couvre-sol ainsi que des plantes méditerranéennes telles que cistes, sauges, lantanier et autres plantes colorées comme l’Abelia. Auprès de la piscine, un massif de plantes exotiques a été planté avec des Phormium et Dracaena, par exemple.

Du raisin de table a lui aussi été planté ainsi qu’une végétalisation verticale sur câble inox.

Par ailleurs, un bougainvillier a été planté :  » C’était un pari, car c’est une plate très sensible au gel qui passe difficilement l’hiver. Il a fallu lui trouver un angle protégé du mistral », précise la co-gérante.

Pour s’assurer de la bonne reprise des végétaux, il y a eu un apport de terre végétale. Riche, elle favorise la croissance rapide des plantes méditerranéennes.

Aussi, toutes les plantations ont été équipées d’un arrosage automatique au goutte-à-goutte.

Pour finir, un gazon méditerranéen a été semé sur une surface de 300-400 m2. Ce gazon a pour caractéristiques de contenir plus de fétuque que de ray-grass et résiste donc mieux au climat local. Un arrosage a également été intégré.

Fiche technique
Situation du chantier Uchaud (30)
Structure du bassin et forme Béton armé, forme rectangulaire
Dimensions 8 x 4 m ; 1,5 m de profondeur
Revêtement mosaïque grise, ligne d’eau en travertin
Système de pompe Pompe filtration Speck Pumpen 14 m3/h
Filtration Filtre à sable
Traitement Galet de chlore
Eclairage bassin oui
Dispositif de sécurité Volet hors-sol
Autres équipements Robot Polaris
Concepteur et installateur Vert Espace & Piscines

 

S’abonner au magazine Profession Paysagiste

 

Vert Espace & Piscines un projet complet et haut de gamme

2 réflexions au sujet de « Vert Espace & Piscines un projet complet et haut de gamme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *